Hervé Renard est sorti pour la première fois du silence sur les rumeurs l'envoyant sur le banc de touche de la Côte d'Ivoire, pendant la Coupe d'Afrique des Nations 2024.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe et suscité son lot de réactions. Actuel sélectionneur de l'équipe de France féminine, Hervé Renard a été approché par la Fédération ivoirienne de football afin de s'installer sur le banc de touche des Eléphants, et ce en pleine Coupe d'Afrique des Nations 2024.

Annoncé sur les tablettes de l'Algérie, dans le cadre de la succession de Djamel Belmadi, le technicien de 55 ans était ciblé par les Ivoiriens pour remplacer Jean-Louis Gasset, écarté par ses dirigeants alors que les partenaires de Jean-Philippe Krasso se trouvaient encore en position de décrocher leur qualification pour les huitièmes de finale. Malgré deux défaites en phase de poules contre le Nigéria (0-1) et la Guinée équatoriale (0-4), la Côte d'Ivoire a accroché la troisième place du groupe A et terminé parmi les meilleurs troisièmes.

Double lauréat de la CAN

Pays hôte de la compétition, la Côte d'Ivoire affrontera le Sénégal, tenant du titre, pour une place en quarts de finale. Mais ce sera sans l'ancien coach de Lille. Selon les informations de L'Equipe et RMC Sport, la Fédération française de football n'a pas donné son feu vert pour un “prêt” du natif d'Aix-les-Bains, intronisé en mars 2023 dans sa nouvelle fonction et engagé jusqu'à l'été 2024 avec les Bleuets.

Ces dernières heures, le principal intéressé est sorti du silence sur l'échec du deal, auprès de la chaîne cryptée Canal Plus. “Les négociations n’ont pas abouti favorablement, c’est que cela ne devait pas se réaliser. J’aurais adoré mais le destin en a choisi autrement.” Hervé Renard confirme donc sans la moindre ambiguïté qu'il aurait accepté de relever le challenge ivoirien avec l'espoir de soulever une nouvelle CAN comme sélectionneur, après celles décrochées avec la Zambie en 2012 et… la Côte d'Ivoire en 2015.