L'annonce du départ surprise de Jürgen Klopp, au terme de la saison 2023-2024, pourrait entraîner de lourdes conséquences pour l'effectif de Liverpool.

C'est une nouvelle que personne n'a vu venir. En poste depuis octobre 2015 et alors que son contrat actuel courait encore jusqu'en juin 2026, Jürgen Klopp a communiqué vendredi son départ du banc de touche de Liverpool, à l'issue de la saison 2023-2024. Une annonce choc qui a suscité son lot de réactions, joueurs et entraîneurs ne manquant pas de rendre hommage à l'illustre technicien des Reds, notamment vainqueur de la Ligue des champions 2019 et champion d'Angleterre 2020 avec le club des bords de la Mersey.

Et si la fin de la collaboration entre le club basé à Anfield et l'ancien manager du Borussia Dortmund n'était que la première étape d'un énorme remue-ménage ? C'est l'argument mis en avant depuis quelques heures par plusieurs médias. Ainsi, selon les informations données notamment par TalkSPORT, plusieurs membres de l'effectif de Liverpool pourraient prendre la décision de quitter également le navire dans ces prochains mois. Et pas n'importe lesquels, puisque cette source cite le nom de trois des principaux piliers de l'effectif toujours dirigé par Jürgen Klopp.

Sous contrat jusqu'en 2025

Si ces révélations doivent encore être prises avec précaution, le latéral droit anglais Trent Alexander-Arnold, le défenseur central néerlandais Virgil van Dijk et l'attaquant égyptien Mohamed Salah songeraient à partir. Une information confirmée par le journaliste spécialiste des transferts, Ekrem Konur. Les trois joueurs ont en commun de disposer actuellement d'un contrat se terminant en juin 2025. Pour l'heure, aucune avancée significative n'a été signalée en vue d'une prolongation de leurs engagements respectifs.

Trent Alexander-Arnold porte le maillot de Liverpool depuis ses débuts chez les professionnels. Virgil van Dijk a lui débarqué à Liverpool en janvier 2018, en provenance de Southampton, via un deal de 84,65 millions d'euros. Enfin, Mohamed Salah défend les couleurs du club anglais depuis le mercato estival 2017, transfuge alors de l'AS Rome contre un chèque de 42 millions d'euros.