Les clubs de Ligue 1 ont réussi une sacrée performance durant le mois de janvier. Le championnat de France s'est tout simplement montré plus dépensier que la Premier League.

C'est un constat assez rare pour être souligné. Alors que le mercato hivernal a officiellement fermé ses portes, Transfermarkt a dressé le bilan des dépenses lâchées par les différents championnats du Big Five européen. Avec un résultat très surprenant. Non, la Premier League ne termine pas à la première place des ligues majeures du Vieux Continent les plus actives du mois de janvier. La palme revient à la Ligue 1, championnat le plus dépensier de l'hiver.

Selon les estimations du site spécialisé, les 20 clubs de l'élite tricolore ont déboursé un total de 190,93 millions d'euros. La Ligue 1 devance ainsi assez largement la Premier League (121,32 millions d'euros), la Serie A complétant le podium avec un total de 101,85 millions d'euros dépensés sur le marché des transferts. Suivent la Liga (86,25 millions d'euros) et la Bundesliga (82,50 millions d'euros), si l'on ne prend en compte que les cinq principaux championnats européens.

L'OL roi d'Europe

Dans le classement des formations les plus dépensières de l'hiver, tous championnats confondus, la première place revient à l'Olympique Lyonnais. Les Gones auront attiré sept nouveaux joueurs – Lucas Perri, Adryelson, Malick Fofana, Gift Orban, Nemanja Matic, Orel Mangala, Saïd Benrahma – et lâché pas moins de 56,13 millions d'euros pour renouveler en profondeur l'effectif de Pierre Sage. Les Rhodaniens devancent le Paris Saint-Germain avec ses deux recrues brésiliennes à 20 millions d'euros chacune (Lucas Beraldo, Gabriel Moscardo) et le FC Barcelone, à égalité avec les Franciliens par l'unique arrivée de l'attaquant brésilien Vitor Roque, recrue la plus chère de janvier.

De l'autre côté de la Manche, la surprise Crystal Palace finit en tête des formations de Premier League les plus dépensières (29,10 millions d'euros), devant Tottenham grâce au défenseur central roumain Radu Dragusin (25 millions d'euros), recrue la plus chère conclue par un club anglais. Pas de trace en revanche des places fortes du championnat d'Angleterre à la seule exception de Manchester City. Mais le dernier lauréat de la Ligue des champions n'aura déboursé “que” 14,50 millions d'euros pour le milieu offensif argentin Claudio Echeverri.