L’énorme charge de Ceferin contre la Super League

Aleksander Ceferin s’est exprimé sur la Super League, lors du congrès de l’UEFA. Le président de l’instance a fracassé le projet défendu par le Barça et le Real Madrid.

Ce jeudi avait lieu le congrès de l’UEFA. À cette occasion, les principaux dirigeants du football européen ont validé ses comptes financiers, voté un amendement pour changer les statuts et supprimer la limite de deux mandats consécutifs, ou encore réélu les membres de son Comex, dont Nasser Al-Khelaïfi. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a également réglé ses comptes avec ses adversaires.

Le Slovène a notamment commenté le projet de la Super League, qui est toujours défendu par le Barça et le Real Madrid. Le président n’a pas mâché ses mots : « Nous sommes sur le toit du monde depuis plusieurs décennies. Il faut que les leaders s'en rendent compte et Dieu merci, des dirigeants l'ont compris. Aujourd'hui, certains essayent de piétiner 70 ans d'histoire et de changer l'histoire du foot. Ils essayent de se faire passer pour des sauveurs du football alors qu'ils sont des fossoyeurs. Certains essayent de changer le modèle du football européen malgré son succès. Ils jouent aux victimes quand ils sont des prédateurs, ils confondent monopole et unité. Nous vivons des moments difficiles, nous le savons, mais l'unité est la seule chose qui nous protègera », a-t-il déclaré.

« Les supporters anglais l’appellent la Zombie League »

Aleksander Ceferin promet de rester droit, malgré la bourrasque : « Aujourd'hui, tout est à vendre dans le monde mais ce n'est pas notre vision des choses, cela ne le sera jamais. Ce n'est pas notre vision de l'Europe et celle que nous voulons transmettre à nos enfants. Ils veulent nous séparer au nom du marché et afin d'accroître toujours plus leurs revenus. On prend le coup à la mâchoire mais on résiste parce que l'on sait pourquoi on se bat. Les clubs sont libres d'entrer dans de nouvelles compétitions, personne n'a menacé de les sanctionner s'ils rejoignent ce que les supporters anglais appellent la Zombie League. »

À noter qu’Aleksander Ceferin a également fait savoir qu’il ne se représenterait pas en 2027. Pour rappel, le natif de Ljubljana a été élu en 2016, suite au départ de Michel Platini.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).