Remporté par le Paris Saint-Germain, le huitième de finale de la Coupe de France contre le Stade Brestois a été marqué mercredi par la blessure de Kylian Mbappé.

Cela restera comme l'une des images fortes des retrouvailles entre le PSG et Brest, dix jours après leur affrontement en Ligue 1 (2-2). Mercredi soir, pendant la rencontre des huitièmes de finale de la Coupe de France entre les deux clubs au Parc des Princes, gagnée 3-1 par les Franciliens, Kylian Mbappé s'est retrouvé au sol en seconde période. Fauché par un violent tacle de Lilian Brassier (69e), l'attaquant français de 25 ans a été touché à la cheville, le champion du monde 2018 décidant d'aller au bout du match.

Déjà averti quelques minutes plus tôt, le défenseur central finistérien a été logiquement expulsé par l'arbitre, même si son entraîneur Eric Roy a pris sa défense face aux médias. Héros malheureux de ces débats, le joueur de 24 ans a pris cher sur la toile. Conséquence de sa semelle sur le Bondynois, dont les premiers examens se sont montrés rassurants, l'ancien sociétaire du Stade Rennais a été conspué sur les réseaux sociaux. L'attitude déplacée de ces pseudos supporters a forcé le SB29 à sortir du silence, au travers d'un communiqué publié sur ses médias officiels.

Brest dénonce “toutes les formes de discrimination ou de racisme”

Tout en condamnant les propos haineux contre le natif d'Argenteuil, l'actuel troisième de Ligue 1 se réserve le droit d'entamer des poursuites judiciaires. “Le Stade Brestois apporte tout son soutien à son joueur Lilian Brassier, cible de propos injurieux et racistes sur les réseaux sociaux à l'issue de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe de France ce mercredi au Parc des Princes.”

“Le club condamne depuis toujours toutes les formes de discrimination ou de racisme et regrette que de tels propos puissent être émis à l’encontre de son joueur. Le Stade Brestois a d’ores et déjà procédé à plusieurs signalements de ces comportements sur la plateforme Pharos. Sur les conseils de la LFP, le club va se rapprocher très rapidement des services juridiques de la LICRA pour évaluer les différentes poursuites pénales possibles.”