Désireux de se trouver un nouveau point de chute, Youcef Atal ne portera comme attendu plus le maillot de Nice. Le nouveau club du défenseur algérien est connu.

Suspendu sept matchs par la Ligue de football professionnel, en octobre 2023, après avoir partagé sur Instagram une vidéo à caractère antisémite concernant le conflit entre Israël et la Palestine, Youcef Atal n'a depuis plus porté le maillot de Nice, sa dernière apparition avec les Aiglons coachés par Francesco Farioli remontant au 1er octobre contre le Stade Brestois (0-0). Ecarté de l'équipe première du Gym, le défenseur algérien ne trouvait pas chaussure à son pied durant le mercato hivernal. C'est désormais chose faite.

115 matchs depuis 2018

De retour à l'entraînement collectif des Niçois suite à sa participation à la Coupe d'Afrique des Nations 2024 avec les Fennecs, éliminés dès la phase de poules, le latéral droit de 27 ans va poursuivre le cours de sa carrière au sein du championnat turc. Ce vendredi, l'actuel dauphin du Paris Saint-Germain – opposé dimanche soir à Monaco – a officialisé son départ à Adana Demirspor, neuvième de Süper Lig. Sous contrat jusqu'en juin prochain à Nice, Youcef Atal s'est engagé avec la formation basée à Adana pour un montant et une durée non communiqués.

Sur son site, Nice a publié un message d'adieux, sans parler des soucis rencontrés ces derniers mois par le natif de Boghni. “Arrivé à Nice en 2018, le latéral avait enthousiasmé le public niçois lors de sa première saison. Et si des blessures avaient malheureusement émaillé les années qui suivirent, une fois sur le terrain chacune de ses chevauchées pouvait faire basculer les rencontres comme encore début septembre contre Strasbourg. Le club lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.”

Acheté durant l'été 2018 pour 3 millions d'euros, Youcef Atal aura disputé 115 matchs toutes compétitions confondues, pour un bilan de 12 buts et 8 passes décisives. Cette saison, l'ancien locataire du KV Courtrai n'a joué que 6 rencontres de Ligue 1.