Un ancien flop de Manchester City, qui a quitté le club anglais cet hiver, est revenu sur son passage chez les Cityzens, et notamment sur sa relation avec son ex-coach, Pep Guardiola.

Si la période récente de la formation anglaise est presque idyllique – le champion en titre est seulement second de Premier League -, tous les joueurs de l'effectif ne vivent pas la même situation. Constamment titulaire, mais dernièrement blessé, le Norvégien Erling Haaland a notamment dit avoir vécu une période horribledernièrement.

De son côté, Kalvin Phillips a vécu un calvaire à Manchester City. L'Anglais, recruté à Leeds United en 2022, n'a jamais été perçu par Pep Guardiola comme un titulaire. D'où son départ, comme le milieu l'a confié au journaliste Ryan Taylor, relayé par Fabrizio Romano : “Je me suis dit que si je n'allais pas jouer à Manchester City, je voulais aller dans un club où l'on voulait de moi. Ce n'est pas que Manchester City ne voulait pas de moi, mais je voulais juste aller quelque part où le manager était vraiment enthousiaste, et où il me voulait vraiment”.

“Je n'étais pas en désaccord avec Guardiola, mais…”

Désormais en prêt à West Ham, Kalvin Phillips a évoqué l'imbroglio autour de son poids, en regrettant l'attitude du coach des Cityzens : “Quand Pep (Guardiola) a dit que j'étais en surpoids, il a eu raison de le faire… mais il y a différentes façons de s'y prendre. Je n'étais pas en désaccord avec lui, mais il est évident que ma confiance en moi en a pris un coup”.

L'international, qui n'avait pas “10 kg” mais “1,5 kg” en trop, n'a pas goûté la sortie médiatique de l'ex-entraîneur du Barça. Et a tenu à revenir sur une incompréhension entre lui et Pep Guardiola. L'entraîneur a été “frustré” que l'Anglais ne soit pas revenu à l'entraînement “tôt après la Coupe du monde” 2022, repoussant la faute sur “un problème de communication entre les gens qui travaillaient à City” et le joueur. “Je n'ai jamais eu cette information parce que s'il m'avait demandé d'être là… j'y serai allé” a conclu le milieu.

L'aventure de Kalvin Phillips à Manchester City semble avoir été jonchée de multiples incompréhensions, alors que son contrat court jusqu'en 2028.