Touché de plein fouet par les blessures qui frappent l’effectif, Gennaro Gattuso disposera tout de même d’un renfort de poids au sein de son arrière-garde face au Shakhtar Donetsk jeudi soir.

L’Olympique de Marseille va-t-il s’offrir un printemps européen ? Pour cela, les Phocéens devront obtenir leur qualification lors de la double confrontation face au Shakhtar Donetsk, reversé de la Ligue des Champions. La première manche aura lieu ce jeudi à Hambourg, où l’écurie ukrainienne dispute ses rencontres à domicile depuis la guerre avec la Russie.

La dynamique est loin d’être reluisante pour les hommes de Gennaro Gattuso, toujours à la recherche de leur première victoire en championnat en 2024. Malgré les difficultés depuis le début de la saison, les Marseillais étaient parvenus à réaliser une phase de poule intéressante aux côtés de Brighton, de l’Ajax et de l’AEK Athènes. Pour ce match aller, le technicien italien pourra compter sur un retour non négligeable : celui de Chancel Mbemba.

Revenu de la CAN juste à temps

Demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations avec la République Démocratique du Congo, le défenseur central est revenu à Marseille ce mercredi. Suffisant pour prendre place dans l’avion avec ses partenaires et figurer dans le groupe. Patron de la défense de l’OM, le capitaine des Leopards fait figure de renfort de poids avec ce match décisif.

Comme nous l’écrivions dans la matinée, Jordan Veretout est forfait pour cette rencontre, toujours gêné par une blessure musculaire. Amir Murillo n’est toujours pas opérationnel non plus. Geoffrey Kondogbia, de son côté, fait son retour dans l’entrejeu et devrait être aligné aux côtés d’Azzedine Ounahi et Amine Harit si Gattuso maintient son 4-3-3.

Le retour de Chancel Mbemba pourrait conduire l’entraîneur marseillais à revenir à un schéma en 3-5-2 qui semblait davantage s’adapter aux qualités de l’effectif. Les choix seront malgré tout limités pour l’Italien au vu du nombre d’absents.