La Liga a établi les nouvelles limites des masses salariales de ses clubs. Le Barça est dans une situation très délicate. Il pourrait même perdre des joueurs l’été prochain.

Les clubs espagnols doivent chaque saison respecter les limites salariales fixées par leurs instances. La Liga fixe leur niveau en fonction des revenus de chaque club. Et le Barça est depuis plusieurs saisons leur plus mauvais élève. Le club de Joan Laporta, dont l’endettement est abyssal, jongle avec les leviers pour tenter de contourner les règles. Sa situation est compliquée.

La Liga a communiqué les nouvelles limites de masses salariales à ne pas dépasser lors de la fin de saison. Leurs montants ont été actualisés avec le mercato hivernal. Le Real Madrid dispose d’une marge de manœuvre qui pourrait lui permettre de recruter deux Kylian Mbappé. Sa limite atteint 727,5 millions d’euros. Il ne l’atteindra pas. Le deuxième club à bénéficier de la plus haute limite est l’Atlético Madrid, avec 303,4 millions d’euros. Le Barça n’est que troisième.

Le Barça doit réduire sa masse salariale par deux

Le club de Joan Laporta a vu sa limite passer de 270 millions d’euros (septembre 2023) à 204,2 millions d’euros. La formation catalane avait en effet budgété une somme liée à la vente de Barça Studios. Or le deal est tombé à l’eau et n’a pour l’instant pas été compensé. La situation est d’autant plus inquiétante pour les Blaugranas que Vitor Roque et Iñigo Martínez ne sont inscrits dans leur effectif que jusqu’au 30 juin. Si le club ne respecte pas sa limite, la Liga invalidera leurs contrats.

L’opération dégraissage est nécessaire, mais compliquée. Le Barça aurait une masse salariale légèrement supérieure à 400 millions d’euros. Il risque d’être à nouveau sanctionné par la règle des 50 %, c’est-à-dire qu’il ne pourra dépenser qu’un euro pour deux obtenus par les ventes, comme tous les autres clubs qui dépassent la limite.