Ryad Mahrez est passé à côté de sa CAN. Un proche de la sélection algérienne a révélé que le joueur avait fait la compétition en surpoids.

Âgé de 33 ans, Ryad Mahrez évolue désormais en Saudi Pro League, sous les couleurs d’Al-Ahly, avec qui il a signé un contrat portant jusqu'en juin 2027. Le joueur a marqué 9 buts et délivré 8 passes décisives en 21 rencontres, toutes compétitions confondues, cette saison. Mais il ne semble pour autant pas en pleine possession de ses moyens et ses prestations à la Coupe d’Afrique des Nations ont été décevantes.

Interrogé par le site Competition.dz, un proche de la sélection algérienne s'est exprimé sur les difficultés rencontrées par l’attaquant lors de la compétition. Le joueur était selon lui loin de son poids de forme : « Quand on est un footballeur doué, le talent ne se perd pas avec l’âge, sauf qu’en arrivant en Côte d’Ivoire, il accusait un surpoids de 4 kilos. Ce handicap a eu des répercussions négatives sur son rendement lors de la dernière CAN », a-t-il confié au média.

Mahrez veut jouer la Coupe du monde 2026

Le joueur n’aurait toutefois pas l’intention de raccrocher les crampons internationaux. Le joueur souhaiterait participer à la prochaine Coupe du Monde, programmée aux USA, au Canada et au Mexique. L’ultime occasion pour lui de briller lors d’un Mondial. En 2014, il n’avait en effet passé que 72 minutes sur les terrains, en phase de poules.

Riyad Mahrez totalise pour l’instant 93 sélections, 31 buts et 40 passes décisives. Le natif de Sarcelles a notamment remporté la CAN 2019, la Ligue des Champions 2023 et 5 titres de champion de Premier League (2016, 2019, 2021, 2022, 2023). Il a notamment défendu les maillots du Havre, de Leicester et de Manchester City.

Il reste à voir s'il parviendra à se maintenir au niveau, alors que le championnat saoudien semble encore un ton en dessous de ses concurrents européens.