L'Olympique de Marseille a choisi Jean-Louis Gasset pour poursuivre sa saison. Pour l'an prochain, l'OM ne connaît par contre pas son coach. Un consultant a proposé un entraîneur à Pablo Longoria.

Dans le dur en 2024 – aucune victoire en L1 -, ce qui a coûté son poste à Gennaro Gattuso, Marseille a retrouvé des couleurs grâce à sa victoire ce jeudi contre le Shakhtar Donetsk (3-1). Le club français, qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa, y affrontera Villarreal, entraîné par Marcelino, qui a débuté la saison à l'OM, avant de s'en aller, mi-septembre. Tour à tour occupé par l'Espagnol, Jacques Abardonado, Gennaro Gattuso et désormais Jean-Louis Gasset, le banc de l'Olympique de Marseille va encore une fois changer de propriétaire, cet été.

Selon le consultant de CBS Sports Charlie Davis, ex-international américain (17 sélections) passé par le FC Sochaux et New England Revolution, le choix du technicien de 70 ans est difficilement compréhensible : “Il n'y a pas que le fait qu'il ait 70 ans qui est bizarre. Il a été renvoyé de la Côte d'Ivoire et il arrive dans un grand club, avec de nombreux supporters. C'est vers lui que le club va ?”

“Un jeune manager” à l'OM ?

L'Américain estime que l'OM aurait dû prendre un entraîneur plus huppé, et qui ne venait pas de s'en aller en pleine compétition (CAN) de son dernier poste. Surtout, Charlie Davis estime que le président espagnol de l'Olympique de Marseille aurait pu se tourner vers un champion du monde 1998, actuellement en poste ailleurs : “J'en connais un, Thierry Henry. Il coache les Espoirs français. C'est un jeune manager qui a beaucoup à prouver, qui a faim et qui a beaucoup de potentiel”.

C'est la première fois que Thierry Henry, ancien bref coach de l'AS Monaco (octobre 2018-janvier 2019) et de l'Impact Montréal (2019-2021), est cité du côté de Marseille. Actuellement, Christophe Galtier (Al-Duhail) semble néanmoins l'option la plus probable pour la saison prochaine.