Pep Guardiola, le coach de Manchester City, a lancé un avertissement à son ancien joueur au Bayern Munich, Xabi Alonso, désormais à la tête de la belle surprise de l'année en Allemagne, le Bayer Leverkusen.

L'entraîneur espagnol de 42 ans, qui dirige le Bayer depuis octobre 2022, réalise une saison pour l'instant remarquable avec l'écurie allemande. Le jeune coach – c'est sa première expérience aux commandes d'une équipe professionnelle – est en effet leader de la Bundesliga, avec 61 unités, soit 8 points de plus que l'ogre bavarois, en difficulté avec Thomas Tuchel.

L'ancien milieu de terrain de Liverpool et du Bayern Munich est même courtisé par la direction munichoise, alors que le coach allemand, passé par le PSG et Chelsea, va partir à la fin de la saison. Si Xabi Alonso aurait plutôt une préférence pour les Reds, qui le pistent pour remplacer Jürgen Klopp, l'Espagnol pourrait finalement atterrir au Real Madrid, pour suppléer Carlo Ancelotti, à la fin de son bail (2026).

Guardiola ébloui par son ancien joueur

Alors que l'avenir de l'entraîneur est donc particulièrement incertain, Pep Guardiola, qui l'a dirigé au Bayern Munich entre 2014 et 2016, a confié son admiration pour son travail, dans des propos relayés sur X – anciennement Twitter – par Fabrizio Romano : “Wow ! Le travail qu'il fait est fantastique. La seule équipe invaincue, en lutte avec le Bayern. Maintenant, c'est la partie la plus importante de la saison”.

Avec l'expérience de fins de saison haletante, le coach des Cityzens a tenu à avertir Xabi Alonso, en lui conseillant de rester sur ses gardes, malgré l'avance notable en championnat : “Ils peuvent ne pas gagner la Bundesliga, ils peuvent la perdre… Parce que tout le monde pense que c'est fait !”

Or, le Bayer Leverkusen, toujours en lice en Ligue Europa – 8ᵉ de finale contre Qarabag -, peut perdre des points dans la course au titre et des joueurs avec la multiplication des matchs, et l'accroissement de la pression autour du club. À Xabi Alonso de rester vigilant, avant de peut-être prendre une nouvelle écurie cet été.