L'Olympique de Marseille ira défier le Clermont Foot sur ses terres samedi soir (21h00) dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.

Neuvième de Ligue 1 avec 33 points (8 victoires, 9 matchs nuls, 6 défaites), l'OM ne peut plus se permettre de perdre trop de points en route en championnat et espère effectuer une grosse série dans les prochaines semaines pour se replacer comme un candidat sérieux à l'Europe. L'arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc après le départ de Gennaro Gattuso a eu un impact psychologique positif sur le groupe mais la route est encore longue pour aller chercher une qualification en Ligue des Champions, en Europa League ou en Conference League.

“Le coach a eu des mots simples”

Présent ce vendredi devant les médias à la veille du déplacement à Clermont, Amine Harit espère que les deux victoires contre le Shakhtar Donetsk (3-1) en Ligue Europa et contre Montpellier (4-1) en Ligue 1 serviront de point de départ au déclic olympien. “Elles nous ont fait beaucoup de bien, alors qu'on traversait une période compliquée. Le coach a eu des mots simples. Il nous a demandé de monter un peu le curseur. Les deux derniers matchs nous redonnent un peu d'espoir et de confiance en nous. C'était plus un problème mental. La sérénité et le calme du coach nous ont apporté beaucoup de confiance”, a confié le meneur de jeu de l'OM.

“J'aimerais bien être cramé comme lui à son âge”

Interrogé sur la saison assez spéciale de Pierre-Emerick Aubameyang, qui a connu des périodes très difficiles, Harit a pris la défense de son coéquipier. “À l'image du collectif, il a eu un moment compliqué en début de saison puis il a beaucoup marqué quand ça allait mieux collectivement. On sait que Auba a besoin d'être servi pour mettre des buts. Mais moi, je ne vois pas où Auba est cramé. J'aimerais bien être cramé comme lui à son âge et mettre autant de buts”, a-t-il lâché.