Kylian Mbappé et Luis Enrique ont discuté au lendemain du nul à Monaco. À l'origine de ces pourparlers entre les deux hommes, la décision prise par l'entraîneur espagnol de remplacer l'attaquant français dès la fin de la première période.

Remplacé en seconde période contre Rennes (1-1), Kylian Mbappé ne sera cette fois pas revenu sur la pelouse de Louis-II au terme des 45 premières minutes disputées contre Monaco (0-0), vendredi soir, lors du match d'ouverture de la 24e journée de Ligue 1. Et pour cause, Luis Enrique ayant encore créé la sensation en décidant de suppléer la star du Paris Saint-Germain par Randal Kolo Muani dès le début du second acte sur le Rocher.

Annoncé en très mauvais termes avec le champion du monde 2018, l'entraîneur espagnol a dû se justifier sur la nouvelle sortie prématurée de l'ex-prodige de l'ASM, se refusant à expliquer davantage la gestion du temps de jeu de celui qui quittera l'Hexagone dès le terme de la saison 2023-2024. Pour son propre entourage, hors de question également de participer au jeu de la polémique alors que se profile le huitième de finale retour de la Ligue des champions contre la Real Sociedad à Anoeta, mardi prochain.

Mbappé n'a rien à craindre contre la Real Sociedad

Signe quand même qu'une mise au point était nécessaire, RMC Sport nous apprend que les deux hommes ont discuté samedi matin. L'ancien sélectionneur de la Roja a profité de cette entrevue pour lui expliquer les raisons de son remplacement. Luis Enrique a tenu à lui justifier en tête-à-tête la gestion de son temps de jeu lors des trois dernières apparitions du Paris Saint-Germain. Car faut-il rappeler qu'avant Rennes, Luis Enrique ne titularisait pas Kylian Mbappé contre le FC Nantes à la Beaujoire (2-0), avant une entrée en jeu et un but sur penalty. Une rencontre contre les Canaris qui constituait alors la première apparition de l'international tricolore depuis la confirmation de son départ libre, annoncée au président Nasser Al-Khelaïfi.

Nos confrères précisent que Luis Enrique considère que Kylian Mbappé n'est plus le même depuis la qualification en Coupe de France aux dépens du Stade Brestois (3-1), le 7 février dernier. Enfin, précision de taille, le successeur sur le banc de Christophe Galtier entend gérer différemment son temps de jeu selon les compétitions. En d'autres termes, au regard de l'enjeu du match, le meilleur buteur de Ligue 1 débutera la seconde manche contre la Real Sociedad, dans trois jours. À moins d'un énième coup de théâtre…