Sur la pelouse de la Real Sociedad mardi soir, le Paris Saint-Germain de Luis Enrique tentera de ne pas reproduire les erreurs du passé, qui a valu au club francilien des éliminations particulièrement marquantes, notamment à Barcelone lors de la fameuse remontada.

Fin 2023, Luis Enrique avait affirmé que son équipe serait au top de sa forme au moment d'aborder les phases finales de la Ligue des Champions. Ce vendredi encore, on a pu constater que le PSG était assez inquiétant, malmené par l'AS Monaco et sauvé à plusieurs reprises par Gigio Donnarumma (0-0). Une performance qui a illustré une nouvelle fois les problèmes parisiens hors de ses bases.

Interrogé sur les difficultés de son équipe à l'extérieur, Luis Enrique a un peu botté en touche, expliquant que c'est principalement l'attitude de ses hommes qui ferait la différence. “Les matchs retours sont toujours difficiles, a reconnu le technicien espagnol. Même avec des matchs plus favorables que celui que nous avons. C'est un bon résultat, mais cela peut être compliqué si tu ne sors pas sur le terrain avec la bonne attitude et en étant concentré.

“Il ne faut pas spéculer”

Coach du FC Barcelone lors de la fameuse remontada, Luis Enrique a refusé d'envisager un tel scénario pour son équipe sur la pelouse de la Real Sociedad. “Si on fait la même chose qu'au match aller ce sera 2-0, a lancé l'ex-sélectionneur de la Roja. On connait tous la théorie, mais quand tu joues à l'extérieur, tout peut se passer. Un but peut changer les choses, on va se préparer à tout. L'ambiance du stade peut changer les choses. On rêve de cette qualification, on va être professionnels. On va jouer avec ambition, il ne faut pas spéculer. Voilà mon message aux joueurs: gagner le match. Gagner le match c'est la clé pour que le match ne soit pas compliqué.

https://twitter.com/hadrien_grenier/status/1764726064125726765

Aux joueurs de rester solides, surtout mentalement, sur la pelouse.