En passe de boucler une nouvelle saison décevante, Manchester United devrait se séparer d'Erik Ten Hag en fin d'exercice. Plusieurs managers figurent déjà sur la short-list des dirigeants mancuniens en vue de la saison 2024-2025.

Comme les fans de United pouvaient malheureusement s'y attendre, les Red Devils n'ont pas fait le poids face à Manchester City ce week-end, malgré l'ouverture du score de Marcus Rashford (1-3). Une deuxième défaite consécutive en Premier League qui maintient les joueurs d'Erik Ten Hag hors de places européennes. Après 27 journées de championnat, Manchester United occupe la 7ème place, à 19 points de la tête et, pour l'instant, à six points de Tottenham, sixième, mais qui compte un match de retard.

Même une qualification pour la prochaine Ligue des Champions paraît de plus en plus compromise. Une situation qui devrait coûter son poste à Erik Ten Hag. INEOS, nouveau propriétaire du club, ne souhaiterait pas poursuivre l'aventure avec le technicien néerlandais.

Deux coachs de Premier League et un sélectionneur

Selon les éléments recueillis par ESPN, trois noms se détachent actuellement pour prendre la succession de Ten Hag la saison prochaine : Roberto De Zerbi (Brighton), Gareth Southgate (Angleterre) ainsi que Thomas Frank (Brentford). Le média ne précise pas en revanche si des contacts ont déjà eu lieu avec ces différents managers, mais tous sont actuellement sous contrat.

Récemment, Jim Ratcliffe, le patron d'INEOS, ne souhaitait pas blâmer Erik Ten Hag pour les deux saisons moyennes du club. L'homme d'affaires pointait davantage du doigt l'environnement de United. “Même s'il y a eu des entraîneurs avec du succès, personne n'a réussi dans l'environnement de Manchester United au cours des 11 dernières années. Je pense donc qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cet environnement.” Le mal serait donc un peu plus profond chez les Red Devils, qui sont à la recherche d'un titre en Premier League depuis 2013.