L’UEFA a désigné Istvan Kovacs pour arbitrer le match Villarreal-OM. Le club phocéen a écrit à l’instance pour signaler son mécontentement.
L’été dernier, l’OM s’est fait éliminer par le Panathinaikos, lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions. Le club phocéen avait été arbitré par Istvan Kovacs en Grèce, dont il avait déploré les décisions. Il avait alors écrit à l’UEFA pour s’en plaindre. Mais cela n’a pas empêché l’instance de replacer le Roumain sur la route du club marseillais.
Selon les informations obtenues par RMC Sport, l’OM a très mal pris de voir que l’UEFA avait désigné Istvan Kovacs pour arbitrer le match retour contre Villarreal, jeudi soir. Le club phocéen aurait réécrit à l’instance, y voyant « un vrai manque de délicatesse, voire de respect ».
• Les dirigeants ont écrit à l'UEFA pour signifier leur mécontentement suite à la désignation d'István Kovács en tant qu'arbitre de #VillarrealOM. Ce choix est perçu par l'OM comme un vrai manque de délicatesse, voire de respect de la part de l'instance.
RMC | #TeamOM 🔵⚪️ https://t.co/qlLHpcOTyR
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) March 12, 2024
« Il y a des fautes du Panathinaikos qu’il ne siffle pas… »
Pour rappel, l’OM s’était incliné 0-1 sur le terrain du Panathinaikos, Geoffrey Kondogbia ayant été expulsé à la 65e minute. Bernard avait marqué l’unique but de la rencontre à la 83e minute. Après le match, Amine Harit s’était notamment plaint de l’arbitrage : « Il y a des fautes du Panathinaikos qu’il ne siffle pas… Et dès que l'on touche l’adversaire, il siffle direct », avait-il confié. Lors du retour, les Marseillais l'avaient emporté dans le temps réglementaire (2-1), mais s’étaient inclinés aux tirs au but (3-5).
L’OM ne compte apparemment pas donner une deuxième chance à Istvan Kovacs, qui dispose pourtant d’une belle expérience dans les coupes d’Europe (21 matchs de Ligue des Champions, 19 de Ligue Europa). Il reste à voir si l’instance réagira, alors que la pression sur l’arbitre est montée de plusieurs crans.
L’équipe de Jean-Louis Gasset s’est largement imposée lors du match aller (4-0), mais les Espagnols n’ont pas perdu espoir de retourner le match. Marcelino a indiqué vouloir obtenir un succès contre les Olympiens, pour terminer la Ligue Europa sur une bonne note.