Josep Guardiola a rendu un sacré hommage à un ancien pilier de l'Olympique Lyonnais, que Manchester City s'apprête à croiser sur les pelouses de la FA Cup.

Une fois de plus opposé au Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des champions, un tirage sur lequel est revenu Josep Guardiola, Manchester City doit encore jouer plusieurs matchs avant de retrouver les Merengue de Carlo Ancelotti. Ce dimanche, les Citizens recevront Newcastle pour une place en demi-finales de la FA Cup, une compétition que le dernier lauréat de la C1 ne galvaudera sans doute pas d'autant plus qu'un nouveau titre de champion d'Angleterre est loin d'être garanti pour les partenaires d'Erling Haaland, troisièmes du classement à un point de Liverpool et Arsenal.

Guimaraes, un “milieu exceptionnel” pour Guardiola

Avant de défier les Magpies, le manager espagnol n'a pas tari d'éloges à l'égard de l'un des cadres du groupe coaché par Eddie Howe. Devenu un élément incontournable du club basé à St James' Park depuis son arrivée en janvier 2022 pour un peu plus de 40 millions d'euros, Bruno Guimaraes a tapé dans l'œil de l'ancien technicien du FC Barcelone. “C'est un milieu de terrain exceptionnel, agressif avec le ballon et sur coups de pied arrêtés. Maintenant, Newcastle veut grandir et je suis presque sûr qu'il fait partie de leur projet pour les prochaines années, définitivement.”

Une déclaration loin d'être anodine sur l'ancien footballeur de l'Olympique Lyonnais, très demandé sur le marché des transferts. En janvier dernier, le natif de Rio de Janeiro suscitait la convoitise du Paris Saint-Germain. Une vente l'été prochain ne peut pas être exclue, sachant que Transfermarkt estime aujourd'hui sa valeur marchande à 85 millions d'euros.

39 matchs en 2023-2024

Sous contrat jusqu'en juin 2028 avec Newcastle, l'international auriverde âgé de 26 ans ne manquera à coup sûr pas de prétendants une fois terminée la saison 2023-2024, durant laquelle il a disputé à ce jour 39 matchs toutes compétitions confondues dont 27 rencontres de Premier League, pour un bilan de 3 buts et 7 passes décisives.