Entré en jeu en deuxième période, Rayan Cherki a renversé le match de l'OL à Toulouse – victoire 3-2 -, ce vendredi soir, en ouverture de la 26ᵉ journée de Ligue 1.
Auteur d'une saison très contrastée – 28 apparitions, 2 buts, 4 passes décisives -, et pas titulaire à Lyon depuis plusieurs semaines, le milieu offensif de 20 ans a été touché au vif par son entraîneur. En effet, comme Pierre Sage l'a confié au micro de Prime Video, le coach a titillé le Tricolore : “Avant qu'il rentre sur le terrain, je lui ai demandé s'il était énervé. Il m'a dit ‘oui'. J'ai répondu ‘c'est bien, c'est ce qu'il faut'. Quand on voit ce qu'il est capable de faire sur un match comme ça, on voit le joueur qu'il doit être. (…) Je voulais qu'il rentre avec la rage. Le talent, il l'a, il doit être animé par d'autres sentiments quand il joue au football. Dès qu'il est agressif comme ça dans son jeu, qu'il attaque l'adversaire pas pour la note de style mais pour la note d'efficacité, il est capable de tout”.
🎙️ Pierre Sage sur Rayan Cherki :
"Je lui ai demandé si il était énervé avant qu'il rentre sur le terrain. Il m'a dit oui. Je lui ai dit, c'est bien, c'est ce qu'il faut." #TFCOL pic.twitter.com/15gQ0HZbzG
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) March 15, 2024
“Je suis fier”
Ce que l'intéressé, à qui son entraîneur “souhaite” d'enchaîner, à confirmer, toujours sur Prime Video : “Je suis satisfait de mon entrée, j'ai apporté ma pierre à l'édifice pour cette victoire. Je suis fier de l'équipe, on n'a pas abandonné. (…) J'étais déçu de ne pas débuter, je devais prouver que je méritais. Je pense que c'est chose faite, même si c'est une victoire d'équipe parce que les gars ont fait le boulot pendant 60 minutes. Je me sens bien, de mieux en mieux, j'espère que ça continuera comme ça”.
Avant d'envoyer un message à Thierry Henry : “Ma non-sélection avec les Espoirs ? J'ai été déçu, forcément, parce qu'on sait que la sélection, c'est quelque chose qui me réussit bien (11 buts en 20 sélections, ndlr). Mais c'est un choix du sélectionneur. Il a raison, je n'ai pas été assez performant, je pense, sur les derniers matchs. Je pense que ce soir, ça lui mettra un peu le sourire et j'espère que ça continuera comme ça”.
🗣️ Rayan Cherki : "Le sélectionneur a raison, je n'ai pas été assez performant sur les derniers matchs. Ce soir, ça lui mettra un peu le sourire."
📨 Le message du jeune lyonnais à Thierry Henry après sa non sélection avec les Espoirs. #TFCOL pic.twitter.com/kFnGeF56M7
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) March 15, 2024
Interrogé sur les JO 2024, Rayan Cherki a confié ne pas y penser. Mais peut-être qu'après cette performance, Thierry Henry y pense pour lui.