Didier Deschamps était de passage en conférence de presse ce lundi pour le coup d'envoi du rassemblement de l'équipe de France pour les matchs amicaux contre l'Allemagne samedi soir à Lyon et face au Chili le 26 mars à Marseille. 

Alors que des échéances importantes arrivent pour les clubs dans les prochaines semaines, notamment en Ligue des Champions, les sélectionneurs nationaux se retrouvent souvent sous pression à cette période de l'année concernant la gestion du temps de jeu de leurs joueurs majeurs. Didier Deschamps n'échappe pas à la règle.

Pas d'exception pour Mbappé

Interrogé ce lundi sur l'utilisation de Kylian Mbappé lors de ce rassemblement, le coach des Bleus a rappelé qu'il restait le seul maître à bord tout en reconnaissant la nécessité d'offrir du temps de jeu à un maximum de joueurs, surtout à quelques mois de l'Euro en Allemagne. “C'est valable pour Kylian et pour tous les autres, la notion de fraîcheur est importante. Ils arriveront tous avec un état de fatigue différent. Hier, il a joué tout le match. Ce n'est pas ma décision, c'est celle de Luis Enrique, avec des matchs tous les trois jours. Entre trop jouer et ne pas jouer, avec les matchs qui s'enchaînent, la fatigue s'accumule. Même si c'est Kylian, il rentre dans cette réflexion”, a reconnu Deschamps. Certains y verront une petite pique envoyée à l'entraîneur du PSG.

Dans la foulée, le coach de l'équipe de France s'est tout de suite projeté sur le premier match contre l'Allemagne. “C'est une très bonne nation. Ils nous avaient battus chez eux, ils ont des joueurs qui évoluent au plus haut niveau européen. L'important, c'est d'avoir notre idée directrice. Je ne vais pas m'adapter à ce qu'ils vont choisir”, a-t-il prévenu.