La rédaction de Top Mercato vous présente son onze-type de la première partie de la saison en L1. La domination du PSG, qui a gagné 16 matchs sur 18, se manifeste également dans cette équipe, avec la présence de quatre joueurs dans le onze, et de deux sur le banc.

Kylian Mbappé-Neymar-Edinson Cavani

Comme attendu, Paris, grâce à une force de frappe impressionnante à tous les postes, domine sans partage une L1 bien faible face à elle. Invaincue lors de la phase aller, où elle a partagé les points lors de deux rencontres seulement, l'équipe de Thomas Tuchel est un rouleau-compresseur qui ne laisse que des miettes à ses adversaires.

La paire Thiago SilvaMarquinhos, qui dirige la meilleure défense de L1, s'est imposée naturellement dans ce onze. Si le premier, capitaine du club francilien, affiche un niveau assez impressionnant cette saison, son compère, très en forme lui aussi, a même pu montrer sa polyvalence en dépannant au milieu du terrain. Devant, les artistes Neymar et Kylian Mbappé s'éclatent : le Brésilien, positionné numéro 10, marque (11 buts) et fait marquer (5 passes décisives). Le Français, lui, est tout simplement le meilleur buteur de la L1, avec 12 buts (et 4 passes décisives) en 13 rencontres.

Appelés pour la première fois en Equipe de France cette saison, Benjamin Lecomte confirme ses qualités avec Montpellier, deuxième meilleure défense de L1, Ferland Mendy montre tout son potentiel à gauche de la défense de l'OL, tout comme Tanguy Ndombélé, rayonnant au milieu. Chez les Héraultais, Ruben Aguilar enchaîne les performances et commence à taper à la porte de l'équipe nationale. Nicolas Pépé est en feu (12 buts, 5 passes décisives) avec le LOSC, dauphin du PSG, tout comme son compère brésilien moteur du milieu nordique, Thiago Mendes. L'Argentin Emiliano Sala, lui, impressionne par sa métamorphose (12 buts en 16 rencontres), dans une équipe de bas de tableau, Nantes, qui est 14e de L1.

L'équipe-type de la mi-saison : Lecomte (Montpellier) – Aguilar (Montpellier), Marquinhos (PSG), Thiago Silva (PSG), Mendy (OL) – Thiago Mendes (LOSC), Ndombélé (OL) – Mbappé (PSG), Neymar (PSG), Pépé (LOSC) – Sala (Nantes).

Remplaçants : Benitez (Nice), Atal (Nice), Lala (Strasbourg), Verratti (PSG), Di Maria (PSG), Thauvin (OM), Depay (OL).