Ligue 1 : ramadan, un ancien bourreau du PSG se lâche !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2021%2F02%2F2021-02-25-parc-des-princes.jpg)
En Angleterre, la mise en place de pauses pendant les matchs afin de permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne du ramadan apparaît aujourd'hui comme une banalité. En France, le sujet est plus sensible et divise au sein même des instances que sont la Ligue de football professionnel et la Fédération française de football. Désormais reconverti au poste de conseiller du club de Dunkerque en Ligue 2, Demba Ba a fait savoir son mécontentement face à cette situation. “La chasse aux musulmans”, a écrit sur X l’ancien attaquant de Chelsea ou encore Newcastle.
La chasse aux musulmans 🏹
Saison #2024 https://t.co/8nBLToC8t4— Demba Ba (@dembabafoot) March 21, 2024
“Une partie de leur identité que l’on essaye d’effacer”
Cette nouvelle sortie sur le sujet du ramadan n'est pas vraiment une surprise puisque Demba Ba avait déjà poussé un premier coup de semaine sur l’absence d’adaptation des stages des équipes de France pendant cette tradition religieuse. “Que tu leur refuses des facilités dans le style de vie qu’ils ont choisi à la rigueur je peux l’entendre, mais là non… tu veux lui interdire d’être musulman. Car qu’on le veuille ou non, c’est une partie de leur identité que l’on essaye d’effacer”, a-t-il écrit sur le même réseau social.
“Le football a encore beaucoup de choses à apprendre”
Pour l'ancien bourreau du PSG un soir de Ligue des Champions avec Chelsea en 2014, le travail est encore long pour faire évoluer les mentalités. “Vous êtes-vous déjà imaginé l’impact positif que les joueurs pourrait avoir dans leurs performances et vis-à-vis de leurs entraîneurs et supérieur hiérarchique, s’ils étaient accompagnés dans leurs démarches plutôt que de les condamner. Le football a encore beaucoup de choses à apprendre dans le management humain ma foi”, a-t-il conclu.