L'équipe de France s'apprête à défier l'Allemagne en amical ce vendredi à Lyon avant d'affronter le Chili mardi prochain au Stade Vélodrome. À moins de trois mois du coup d'envoi de l'Euro 2024, la pression monte lentement mais sûrement.
À la veille des retrouvailles avec la Mannschaft, Didier Deschamps a accordé un entretien à plusieurs quotidiens dont Le Progrès. Le sélectionneur des Bleus s'est notamment confié sur l'équipe qui sera alignée le 17 juin lors du premier match de l'Euro face à l'Autriche. “À condition que les joueurs auxquels je pense se maintiennent, je l’ai (son onze) en tête. Même si sur un ou deux postes, il peut y avoir des options différentes. Avec ce qu’ils ont montré, depuis l’arrêt des cadres, j’ai mon idée”, a confié le coach des Bleus.

La vie de groupe, le pilier central de Deschamps

Cette trêve internationale s'avère capitale pour certains joueurs en raison de la concurrence XXL au sein de l'équipe de France. “Il ne s’agit pas de marquer des points ou non. Il s’agit d’abord de revoir les joueurs pour avoir des réponses supplémentaires. On va faire en sorte de répartir au mieux les temps de jeu pour les voir en action sur le terrain”, a-t-il poursuivi avant de faire un aveu sur l'élaboration de son futur groupe pour l'Euro en Allemagne. “Faire une liste, ce n’est pas forcément prendre les 23 meilleurs. Tous sont contents d’être dans le groupe mais après les joueurs veulent tous être dans les onze. Et ça, ce n’est pas possible. Il y a un cadre de vie et de travail bien défini. Cette force collective est essentielle”, a-t-il insisté.