Après la brillante démonstration de l'Allemagne contre la France (2-0), ce samedi soir, Julian Nagelsmann voit son crédit augmenter.

Arrivé en pompier de service au chevet de la Nationalmannschaft en septembre 2023, pour remplacer Hansi Flick, le coach de 36 ans, révélé par le RB Leipzig, a signé un bail d'un peu moins d'un an pour mener l'Allemagne à l'Euro 2024, à domicile. Aux anges après la victoire des siens contre les Bleus de Didier Deschamps, l'entraîneur, cité un peu partout en Europe ces derniers temps, voit son avenir être remis en cause par la direction de l'équipe nationale.

“Je suis très confiant”

En effet, Julian Nagelsmann doit s'en aller après la compétition, probablement pour reprendre un des nombreux clubs où le jeune coach est cité. Or, le président de la Fédération allemande de football, Bernd Neuendorf, s'est exprimé au micro de ZDF sur le sujet, et ses propos ont été relayés sur X – anciennement Twitter – par le journalsite Fabrizio Romano : “Nous devons nous parler et je suis très confiant que nous parviendrons rapidemennt à un accord. (Julian) Nagelsmann veut trouver une solution avant l'Euro et nous respecterons son souhait”.

A priori, l'ancien entraîneur du Bayern Munich (2021-2023) veut quitter la sélection après l'Euro 2024 mais la DFB veut le convaincre de prolonger son aventure.

Un club plutôt qu'une sélection ?

Le technicien a indirectement répondu au dirigeant, ce dimanche, dans des propos rapportés par Sky Sports Germany : “Rester sélectionneur ? Ce n'est pas exclu, mais ce n'est pas évident. Cela n'a rien à voir avec des questions financières”. Jeune entraîneur de moins de 40 ans, Julian Nagelsmann entend peut-être avoir une activité quotidienne, plutôt que de rester sélectionneur et de jouer environ 10 rencontres par an.

Il faut dire que l'Allemand devrait avoir l'embarras du choix : ce dernier est cité à Manchester United, tout comme à Liverpool ou encore au FC Barcelone.