Dimanche soir, en clôture de la 27ème journée de Ligue 1, Kylian Mbappé disputera son dernier Classico face à l'Olympique de Marseille avant de mettre les voiles cet été. Un match dans lequel l'attaquant du Paris Saint-Germain a très souvent brillé depuis 2017.

Au fur et à mesure que les rencontres passent, on se rapproche de plus en plus des derniers moments de Kylian Mbappé sous la tunique parisienne. Dans le meilleur scénario, le meilleur buteur de l'histoire du PSG va encore disputer 15 matchs avec le club francilien (8 en Ligue 1, 5 en Ligue des Champions et 2 en Coupe de France). En cas d'élimination dans les deux compétitions, il n'en jouera que 11.

Une chose est sûre, il sera bel et bien présent sur la pelouse du stade Vélodrome ce dimanche pour ce qui constituera le 10ème Classico de sa carrière en Ligue 1. Peut-être pas au coup d'envoi cependant. En effet, selon les indiscrétions du Parisien, Luis Enrique pourrait être tenté de faire débuter le Bondynois sur le banc dimanche soir, dans une volonté de préserver son attaquant pour les prochaines échéances qu'il juge plus importante, comme la demi-finale de Coupe de France contre le Stade Rennais mercredi ou le quart de finale de Ligue des Champions contre le Barça.

Qu'il soit titulaire ou remplaçant, c'est un duel qui lui réussit plutôt très bien puisque le Bondynois est tout simplement invaincu face à l'OM depuis son arrivée lors du mercato estival 2017. Lors de la seule victoire des Phocéens, en septembre 2020, le capitaine des Bleus était sur le flanc, touché par le Covid. Même lorsqu'il évoluait à l'AS Monaco, le Français n'a jamais connu la défaite face au club provençal.

Durant ses sept saisons au PSG, Mbappé a marqué le Classico de son empreinte. Regardons de plus près ces matchs les plus mémorables face à l'OM.

5. OM-PSG (février 2021) : flashé à 36 km/h

Après avoir raté le match aller au Parc des Princes qui avait vu l'OM s'imposer grâce à un but de Florian Thauvin en septembre 2020 (0-1), Kylian Mbappé est bien titulaire au coup d'envoi du 100ème Classico de l'histoire dans un stade Vélodrome à huis clos en raison des mesures sanitaires toujours en vigueur en France en raison du Covid-19. “C’était devenu une routine. Genre : ils viennent et on les bat. Cette rivalité a repris un coup de boost et c’est bien“, déclarait-il en marge de la rencontre à propos de la victoire marseillais au match aller.

L'attaquant parisien ne tarde pas à se montrer puisqu’après seulement neuf minutes de jeu, suite à un corner marseillais, il est parfaitement lancé par Angel Di Maria dans la profondeur, évite le tacle d'Hiroki Sakai et file défier Steve Mandanda. Le Français ne tremble pas et permet aux visiteurs d'ouvrir le score. Sur cette action, l'ancien Monégasque est flashé à 36 km/h par Canal+, à un petit km/h de sa vitesse enregistrée quelques mois plus tôt face à l'Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 (4-3).

J'arrive à mieux finir les rencontres, je suis moins au bout du rouleau, c'est tout ‘benef' pour la suite, en espérant monter en puissance“, avait déclaré le Bondynois après la rencontre, dont l'état physique était pointé du doigt les semaines auparavant. Les Parisiens s'étaient imposés 2-0 en terre provençale ce jour-là.

4. PSG-OM (février 2018) : le plus jeune buteur de l'histoire

Lors de la 27ème journée de la saison 2017-2018, Kylian Mbappé, arrivée durant l'intersaison au PSG, est aligné aux côtés de Neymar et Edinson Cavani sur le front de l'attaque par Unaï Emery. Les pensionnaires du Parc des Princes ont à cœur de montrer un beau visage devant leur public après être passé tout proche de la correctionnelle à l'aller. Quelques mois plus tôt, c'est Edinson Cavani qui avait permis au club francilien d'arracher un point grâce à un coup franc dans le temps additionnel (2-2).

Cette fois-ci, les coéquipiers d'Adrien Rabiot imposent leur loi et c'est Kylian Mbappé qui frappe le premier, dès la 10ème minute de jeu. Muet pour son premier duel contre l'OM de Rudi Garcia fin octobre, celui qui portait le n°29 à l'époque devient, par la même occasion, le plus jeune joueur de l'histoire à marquer lors d'un Classico, à seulement 19 ans, 2 mois et 8 jours. Il efface ainsi son compatriote Samir Nasri des tablettes, pour une petite semaine (19 ans, 2 mois et 17 jours).

Des buts de Rolando contre son camp et un but de Cavani aggravent ensuite le score (3-0). Une rencontre qui avait vu Neymar sortir sur blessure, quelques jours seulement avant de défier le Real Madrid en huitièmes de finale de Ligue des Champions.

3. OM-PSG (octobre 2018) : entrée gagnante

Non, Kylian Mbappé n'a pas toujours été titulaire lors de ses duels face à l'OM. Luis Enrique ne sera peut-être donc pas le premier à le faire démarrer sur le banc ce dimanche. Lors du déplacement dans la cité phocéenne en octobre 2018, le tout récent champion du monde est puni par Thomas Tuchel. La raison ? Adrien Rabiot et lui sont occupés à regarder la télé (le Clasico entre le Barça et le Real rapportaient RMC à l'époque) et arrivent cinq minutes en retard à la causerie d'avant-match. Résultat : les deux hommes verront le coup d'envoi depuis le bord du terrain.

Il n'en fallait pas plus pour piquer la fierté de l'attaquant. Après une heure de jeu où les deux équipes se neutralisent, l'entraîneur parisien fait entrer Kylian Mbappé à la 62ème minute à la place d'Éric Choupo-Moting. Trois minutes plus tard, le nouvel entrant est trouvé dans la profondeur par Angel Di Maria et s'en va tromper Steve Mandanda. Julian Draxler inscrit le but du break dans le temps additionnel.

Après la rencontre, Thomas Tuchel n'avait pas caché son mécontentement suite à ce changement de composition de dernière minute. “Il y avait beaucoup de choses qui faisaient que je n’étais pas concentré sur le match, avait confié le technicien allemand. Je n’aime pas jouer sans Kylian Mbappé et Adrien Rabiot, surtout dans une rencontre comme celle-là. C’est une décision très difficile, mais c’était nécessaire.

L'international français, lui, avait mis en avant son rôle de leader, tout simplement. “Une grande équipe se repose sur des leaders et il faut qu'ils sachent faire la différence dans les moments clés. Je pense que je peux assumer ce rôle, je l'ai fait aujourd'hui”, avait-il lâché au micro de Canal+.

2. PSG-OM (octobre 2019) : une célébration qui fait le buzz

Au début de la saison 2019-2020, Kylian Mbappé est gêné par une blessure musculaire à cuisse. L'attaquant rate plusieurs rencontres avec le PSG et la réception de l'OM constitue sa première titularisation depuis deux mois. Aligné sur l'aile gauche, le Bondynois signe un doublé en première période, qui fait suite au doublé de Mauro Icardi dans les 30 premières minutes. Le club francilien rentre au vestiaire avec quatre buts d'avance, ce qui constituera le score final après 90 minutes (4-0).

Outre l'énorme performance de KM7, c'est surtout sa célébration qui avait beaucoup fait parler en ce 27 octobre 2019 et les jours qui ont suivi. Lors de ces deux réalisations, Mbappé avait imité un bébé en train de pleurer et d'essuyer ses larmes.

Certains y ont évidemment vu une provocation directe envers l'OM, ce qui avait conduit le joueur à se justifier par la suite. “C‘est juste une petite anecdote privée d'hier soir avec 2 amis. Et non une quelconque vanne contre l'OM ou une réponse aux récentes critiques…“, avait-il écrit sur son compte Twitter à l'époque.

1. OM-PSG (février 2023) : le 200ème pour égaler Cavani

Le troisième du Ballon d'Or 2023 n'a jamais caché sa soif de records. Devenir le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain était évidemment l'un de ses objectifs en rejoignant le club de la capitale lors de l'intersaison 2017. Lorsqu'il entre sur la pelouse du stade Vélodrome, le 26 février 2023, la marque d'Edinson Cavani est forcément dans un coin de sa tête.

L'Uruguayen, détenteur du record, a placé la barre à 200 réalisations en 341 matchs toutes compétitions confondues. Kylian Mbappé, lui, en compte 198 après 245 rencontres. Le Français ne se fait pas prier pour marquer l'histoire, d'autant plus lors d'un Classico. Le Champion du monde 2018 inscrit un doublé pour permettre à son équipe de s'imposer largement à Marseille (0-3) et égale par la même occasion le record de son ancien partenaire.

Dès la semaine suivante, il deviendra le recordman absolu du nombre de buts inscrits sous la tunique parisienne à l'occasion d'une facture contre le FC Nantes. “Je ne me suis pas mis de pression, je savais que j’allais le battre, avait-il lancé au micro de Laurent Paganelli. Pour moi, un Parisien de naissance, c’est quelque chose de spécial. Si on m’avait dit que je marquerais avec le brassard de capitaine pour battre le record, je ne l’aurais pas trop cru !Je joue pour écrire l’histoire et j’ai toujours dit que je voulais écrire l’histoire en France, dans la capitale de mon pays, dans ma ville, je suis en train de le faire, c’est magnifique, mais il y a encore du chemin à faire. Chaque but représente un match, une histoire, un contexte, merci à tous mes coéquipiers, aux différents entraîneurs, au président et bien sûr aux supporters.

À l'aube de ce qui sera sans doute son dernier Classico en carrière, Kylian Mbappé compte 229 buts avec le PSG. Qu'il démarre la rencontre titulaire ou entre en cours de jeu, le futur ex-parisien aura sans doute à cœur de laisser sa trace encore un peu plus sur cette rivalité, lui qui a déjà marqué à neuf reprises face à l'OM.