Euro 2024 : date, heure et chaîne de l’annonce de la liste de Didier Deschamps
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F03%2FDidier-Deschamps-Equipe-de-France-scaled.jpg)
L'Euro 2024 se disputera du 14 juin au 14 juillet prochains, en Allemagne. Quelques semaines avant le début de la compétition, Didier Deschamps publiera la liste des joueurs retenus. À quelle date et sur quelle chaîne le sélectionneur des Bleus dévoilera les heureux élus ? Qui sera certain de figurer dans la liste ? Quelles surprises “DD” peut-il concocter ? La rédaction de Top Mercato vous dit tout.
Quand Didier Deschamps va-t-il annoncer sa liste ?
La FFF a confirmé le 3 mai que la liste des joueurs de l'équipe de France convoqués pour l'Euro 2024 sera dévoilée par Didier Deschamps le jeudi 16 mai, soit un mois avant l'entrée en lice des Bleus contre l'Autriche, le lundi 17 juin à Düsseldorf.
Sur quelle chaîne l'annonce de la liste sera diffusée ?
Comme de coutume, Didier Deschamps a choisi le Journal Télévisé de 20 heures de TF1, diffuseur de la compétition, pour révéler la liste des joueurs appelés pour l'Euro 2024.
🚨🇫🇷 La liste de Didier Deschamps pour l’Euro sera annoncée le 16 mai prochain !
Qui voulez-vous voir figurer dans la liste ❓
(@RMCsport) pic.twitter.com/jOS2YfAbNz
— La Pause Foot (@LaPauseFootball) March 27, 2024
Combien de joueurs dans la liste ?
Comme lors de la précédente édition (en raison du protocole Covid-19) et lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, chaque nation en lice a finalement été autorisée par l'UEFA à appeler jusqu'à 26 joueurs au lieu des 23 initialement autorisés. Néanmoins, Didier Deschamps n'est pas fan des listes à rallonge et la tendance est à une liste de 24 ou 25 joueurs compte tenu de plusieurs incertitudes, notamment quant à la blessure d'Aurélien Tchouaméni.
Quelle est la date limite pour transmettre la liste à l'UEFA ?
Si l'annonce de la liste au grand public interviendra dès le 16 mai, Didier Deschamps bénéficiera toutefois d'un laps de temps supplémentaire pour effectuer des changements, notamment en fonction de l'évolution des blessures, puisqu'il est possible de la transmettre jusqu'au 7 juin 2024 à l'UEFA.
La liste probable de Didier Deschamps
Attendue le 16 mai, la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour l'Euro 2024 devrait ressembler dans les grandes lignes à la liste du dernier rassemblement pour les matchs amicaux contre l'Allemagne (0-2) et le Chili (3-2), sauf blessure de dernière minute. Qui seront les heureux élus ?
Dans les buts, Mike Maignan a récupéré le statut de numéro 1 depuis la retraite internationale de Hugo Lloris. Un léger doute entoure toutefois la présence du gardien du Milan AC, touché aux adducteurs et qui n'a plus joué depuis le 22 avril. Devenu la doublure de l'ancien Lillois, le Lensois Brice Samba participera à sa première compétition internationale. Le troisième portier des Bleus sera probablement Alphonse Areola (West Ham United), déjà numéro 3 lors de la Coupe du monde 2022 derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda et appelé contre l'Allemagne et le Chili.
En défense centrale, Dayot Upamecano (Bayern Munich) et Ibrahima Konaté (Liverpool) partent avec une longueur d'avance sur la concurrence. Appelé lors des deux derniers rassemblements, William Saliba (Arsenal) devrait les accompagner, tandis que le polyvalent Benjamin Pavard (Inter Milan) conserve une belle cote auprès de Didier Deschamps. Enfin, même s'il parte en ballotage défavorable, il ne faut pas totalement exclure une participation du Niçois Jean-Clair Todido ou du joueur de Chelsea Axel Disasi, non retenus face aux Allemands et aux Chiliens mais qui figuraient dans le groupe en novembre dernier, contre Gibraltar et la Grèce.
Pour occuper le couloir droit, Jonathan Clauss (OM) et Jules Koundé (FC Barcelone) sont les mieux placés, avec Pavard en complément, même si Malo Gusto (Chelsea) reste à l'affût. Côté gauche, Théo Hernandez (Milan AC) et Lucas Hernandez (PSG) partaient comme intouchables. Sauf que ce dernier s'est gravement blessé au genou et a déclaré forfait. Ferland Mendy (Real Madrid) part en ballotage favorable pour le remplacer devant Lucas Digne (Aston Villa).
Au milieu de terrain, Adrien Rabiot (Juventus Turin), Warren Zaïre-Emery (PSG) et Eduardo Camavinga (Real Madrid) seront à l'Euro 2024. Cela devrait aussi être le cas d'Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), incertain suite à sa fracture de fatigue au pied gauche mais que Deschamps envisagerait tout de même d'appeler en profitant de l'élargissement des listes. Derrière, Youssouf Fofana a une bonne marge sur la concurrence. Déjà buteur contre Gibraltar et la Grèce, le Monégasque a encore marqué face au Chili. Enfin, Mattéo Guendouzi (Lazio Rome), Jordan Veretout (OM), en grande forme, et Khéphren Thuram (Nice) constituent de solides alternatives. L'un d'eux pourrait bien profiter de l'incertitude autour de Tchouaméni pour être appelé.
Coman incertain pour l'Euro
En attaque, il n'y aura pas de débat pour Kylian Mbappé (PSG), Olivier Giroud (Milan AC), Antoine Griezmann (Atletico Madrid) et Ousmane Dembélé (PSG). Pour Kingsley Coman, sa présence dépendra en revanche de l'évolution de ses soucis physiques. Déjà forfait pour le rassemblement de mars, l'ailier du Bayern Munich a ensuite été victime d'une lésion à l'adducteur droit le 13 avril contre Cologne (2-0) en Bundesliga, qui a acté sa fin de saison en club. L'ancien Parisien conserve la confiance de Didier Deschamps, mais reste dans ces conditions très incertain pour l'Euro. Les deux dernières places devraient revenir à Marcus Thuram (Inter Milan) et Randal Kolo Muani (PSG), mais une surprise de dernière minute n'est pas à exclure à l'image de Moussa Diaby (Aston Villa), de Bradley Barcola (PSG), voire de Christopher Nkunku (Chelsea), très apprécié de DD. Un an après sa dernière convocation, le premier cité a fait son retour dans le groupe contre l'Allemagne et le Chili.
D'après les dernières tendances, voici notre projection, en se basant sur une liste composée de 24 éléments :
3 gardiens
- Mike Maignan (Milan AC)
- Brice Samba (Lens)
- Alphonse Areola (West Ham United)
8 défenseurs
- Dayot Upamecano (Bayern Munich)
- Ibrahima Konaté (Liverpool)
- Benjamin Pavard (Inter Milan)
- William Saliba (Arsenal)
- Jonathan Clauss (OM)
- Jules Koundé (FC Barcelone)
- Théo Hernandez (Milan AC)
- Ferland Mendy (Real Madrid)
6 milieux de terrain
- Aurélien Tchouaméni (Real Madrid)
- Adrien Rabiot (Juventus Turin)
- Warren Zaïre-Emery (PSG)
- Eduardo Camavinga (Real Madrid)
- Youssouf Fofana (Monaco)
- Jordan Veretout (OM)
7 attaquants
- Kylian Mbappé (PSG)
- Olivier Giroud (Milan AC)
- Antoine Griezmann (Atletico Madrid)
- Ousmane Dembélé (PSG)
- Kingsley Coman (Bayern Munich)
- Marcus Thuram (Inter Milan)
- Randal Kolo Muani (PSG)