Josep Guardiola a donné son ressenti sur la contre-performance d'Erling Haaland contre Arsenal. L'entraîneur de Manchester City a volé au secours de l'attaquant norvégien.

Avec un seul tir cadré, Manchester City est passé à côté de son sujet face à Arsenal (0-0), dimanche dernier à l'Etihad Stadium. Après cette affiche au sommet de la 30e journée de Premier League, un joueur s'est retrouvé au centre des critiques : Erling Haaland.

Décevant comme la plupart de ses partenaires, l'avant-centre norvégien a pris très cher, à l'image des déclarations fracassantes de la légende de Manchester United Roy Keane, très (trop) dur à l'égard de l'ancien buteur du Borussia Dortmund.

Haaland, “le meilleur attaquant du monde”

Heureusement, le natif de Leeds peut compter sur un soutien de taille, celui de Josep Guardiola. Convié à une conférence de presse avant la venue ce mercredi d'Aston Villa, comptant pour la 31e journée, l'entraîneur espagnol a pris la défense du cyborg de 23 ans.

“Pep” refuse de résumer le non-match offensif de ses joueurs au seul échec de son numéro 9. “C'est le meilleur attaquant du monde. La raison pour laquelle nous ne nous sommes pas créés suffisamment d'occasions contre Arsenal ne vient pas d'Erling. Nous avons besoin de plus de présence dans le dernier tiers, avec plus de monde. Nous avons joué un match exceptionnel, mais il nous a manqué plus de monde dans le dernier tiers. Mais Erling est exceptionnel.”

29 buts en 2023-2024

Cette déception face aux Gunners de Mikel Arteta ne doit pas faire oublier la grande saison 2023-2024 réalisée jusque-là par le deuxième du Ballon d'Or 2023, auteur de 29 buts en 35 matchs toutes compétitions confondues dont 18 buts en 24 rencontres de Premier League. Erling Haaland sera évidemment très attendu pour le quart de finale aller de la Ligue des champions contre le Real Madrid, programmé mardi prochain à Santiago-Bernabeu. Mais pas seulement lui…