Nantes : “Une grosse connerie”, Kombouaré hallucine !

À la lutte pour le maintien, le FC Nantes jouera un nouveau match important ce dimanche (20h45) à la Beaujoire contre l'Olympique Lyonnais en clôture de la 28e journée de Ligue 1.
Malheureusement pour les Canaris, cette rencontre se jouera à huis clos. Une décision prise en mars par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) après l'utilisation de nombreux fumigènes lors de la réception de Strasbourg (1-3).

Le coup de gueule de Kombouaré

En conférence de presse d'avant-match, Antoine Kombouaré a dénoncé ces sanctions “disproportionnées”. “Il faut réfléchir à des sanctions sans gâcher le spectacle. Un match de foot, c’est un spectacle. Pour moi, la pyrotechnie fait partie du spectacle. Depuis que la commission de discipline a alourdi les sanctions, ce n'est pas pour autant que l'on voit moins de fumigènes. Les supporters fautifs, il doit y en avoir 300. Alors pourquoi sanctionner toute la Beaujoire ? (…) Sanctionnez les gens qui jettent des projectiles sur le terrain ou qui entrent sur le terrain, sanctionnez quand il y a de l'insécurité pour les spectateurs. Mais ne sanctionnez pas tout un stade”, a pesté le coach des Canaris.

Une très mauvaise pub pour la Ligue 1 ?

Kombouaré en a remis une couche dans la foulée à propos de cette décision beaucoup trop sévère à ses yeux. “Aujourd'hui, vous êtes en train de négocier les droits TV et vous allez faire un match le dimanche 20h45 à huis clos. C'est une absurdité. Une grosse connerie”, a-t-il insisté. Interrogé sur le même sujet, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Pierre Sage semblait sur la même longueur d'onde. “C'est horrible de disputer des matchs dans ces conditions-là dans le sens où le football n'a pas de sens s'il n'est pas joué pour quelqu'un et ce quelqu'un en général, c'est le public”, a souligné le coach des Gones.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !