Lors de son point presse d'avant match à la veille du déplacement de son équipe sur le terrain de Cadix lors de la 31e journée de Liga, Xavi s'est montré très élogieux envers l'international français Jules Koundé. 
Auteur d'une performance de très haut niveau mercredi soir au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain (3-2), le défenseur français a surtout été encensé par les médias catalans pour avoir neutralisé Kylian Mbappé. L'attaquant parisien, étrangement fantomatique lors de ce quart de finale aller de Ligue des Champions, devra une revanche à ses supporters lors du retour à Montjuic mardi prochain.

“C'est l'un des meilleurs défenseurs du monde”

Visiblement, Xavi a lui aussi été impressionné par la performance de l'ancien joueur du FC Séville même s'il connaît son talent. “Jules, je suis ravi. C'était presque une recrue personnelle. C'est l'un des meilleurs défenseurs du monde en ce moment. Il a beaucoup de qualités. Le travail pour arrêter Mbappé a été collectif. Jules a beaucoup de mérite, mais Ronald (Araujo), Sergi (Roberto), Lamine (Yamal)… Nous étions très unis, tout le monde a aidé pour Mbappé”, a déclaré le coach blaugrana en conférence de presse.

Une capacité d'adaptation qui séduit Xavi

Xavi apprécie également la polyvalence de l'international français, capable de jouer dans l'axe ou sur un côté. “C'est un défenseur du Barça. Il doit regarder, gagner des duels, presser au bon moment : peu importe qu'il soit dans une position ou dans une autre et cela a toujours été clair”, a-t-il ajouté à la veille du déplacement à Cadix. Au classement, le FC Barcelone occupe la 2e place en Liga à huit points du Real Madrid, bien parti pour décrocher un 36e titre de champion d'Espagne.