OM : un retour surprise contre Benfica ?

L'Olympique de Marseille se prépare pour sa rencontre décisive contre Benfica en Ligue Europa, ce jeudi, au stade Vélodrome.

Le club phocéen s'est incliné à l'aller sur la plus petite des marges (2-1), dans une rencontre qui a vu Quentin Merlin sortir sur blessure. L'ancien Nantais souffre d'une entorse de la cheville, et sera absent entre deux et trois semaines selon L'Équipe. Un coup dur, alors que les Marseillais ont plusieurs joueurs sur le flanc.

L'OM, qui a largement les moyens de se qualifier contre l'écurie portugaise, devra en effet se passer de Valentin Rongier, Bamo Meïté, Jean Onana, Ulisses Garcia, Pape Gueye ou encore Bilal Nadir, blessés ou non qualifiés. Absent au match aller, Jonathan Clauss pourrait réintégrer le groupe jeudi, comme Amir Murillo. Chancel Mbemba, de son côté, devrait pouvoir tenir sa place, après être sorti prématurément contre Benfica.

Un offensif disponible ?

Samedi, L'Équipe indiquait que l'ailier Ismaïla Sarr serait vraisemblablement forfait pour le match retour, car sa lésion à la cuisse, “profonde”, ne laissait pas tranquille l'ancien Rennais. Or, ce lundi, La Provence instille le doute. L'attaquant travaille pour revenir, et a même “repris la course” ce dimanche, lors d'un entraînement ouvert au public dans l'enceinte de l'Orange Vélodrome. Le joueur s'est brièvement exprimé sur le sujet auprès du quotidien régional : “Ça va mieux”.

De quoi le voir sur la pelouse en Ligue Europa ? L'espoir est en tout cas de mise, alors que l'ex-joueur de Watford est dans une bonne forme en 2024 – 1 but et 4 passes décisives en 9 rencontres avec l'OM.

Gigot infiltré

Jusqu'au dernier moment, il devrait y avoir des interrogations autour du onze de départ aligné par Jean-Louis Gasset pour tenter de faire plier Benfica Lisbonne. Selon La Provence, Samuel Gigot, qui a joué les dernières rencontres malgré des douleurs, a reçu une infiltration ce dimanche, alors que le défenseur est toujours gêné par son épaule.

Marseille, qui peut assurément croire en une qualification, devrait jouer la rencontre avec beaucoup d'éléments – Samuel Gigot, Ismaïla Sarr, Amir Murillo et Jonathan Clauss – dans une forme incertaine. Ce qui peut légitimement inquiéter…

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.