Mercato - Les 2 raisons pour lesquelles le Barça est convaincu que Xavi peut changer d’avis
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F02%2FIcon_PS_240131_007.jpg)
Initialement sous contrat avec le Barça jusqu'en juin 2025, Xavi devrait finalement quitter le banc des Blaugranas en juin prochain comme il l'avait lui même annoncé au début de l'année. Du côté de l'état-major catalan, on rêve cependant d'un revirement de situation.
Entre le Barça et Xavi va bientôt prendre fin. Pour rappel, l'ancien milieu de terrain avait pris ses fonctions d'entraîneur le 6 novembre 2021. Depuis cette date, l'Espagnol a disputé 134 matchs sur le banc des Blaugranas pour un bilan de 85 victoires, 23 matchs nuls et 26 défaites. Si Xavi n'a pas encore réussi à remettre ce géant de Liga sur le toit de l'Europe, le Barça lui a tout de même offert une extension de son bail d'un an en septembre 2023, soit jusqu'en juin 2025.
Tout a cependant changé le 27 janvier dernier. Au terme d'une humiliante défaite à domicile contre Villarreal (3-5), Xavi annonce qu'il jettera l'éponge à la fin de la saison en cours et partira donc en juin 2024. Depuis cette date, le nom de son successeur a évidemment donné lieu à de nombreuses prédictions au sein de la presse européenne.
Laporta ne lâche rien
Du côté du Barcelone, certains ont cependant une autre volonté, celle de convaincre Xavi de changer d'avis et de poursuivre son aventure pour quelques années de plus. A l'image du président Joan Laporta. “Je sens que la situation avec Xavi est encore ouverte et peut changer. On reparlera à la fin de la saison“, a ainsi glissé le boss catalan lundi au média Esport3. Comme l'explique le journaliste espagnol Matteo Moretto, les chances d'y parvenir demeurent toutefois très minces. Les dirigeants du FC Barcelone chercheraient cependant à élaborer leur argumentaire sur deux points précis.
Aucune pression pour Xavi tranquiiiiille 🥰🥰pic.twitter.com/mfdi0vwzQV
— 𝑷𝒂𝒖𝒍 𝑭𝑪𝑩 🇫🇷 🇵🇸 (@FCBPaul_) April 16, 2024
L'idée première consisterait à rappeler à Xavi qu'il a participé à faire éclore une véritable génération dorée au FC Barcelone, celle des Gavi, Pedri, Lamine Yamal…. En quittant ses fonctions dans les mois prochains, le technicien de 44 ans passerait alors à côté d'une superbe histoire. L'autre volet serait “d'abattre la carte émotionnelle” en jouant sur l'amour que porte Xavi pour le Barça, que ce soit de par son immense carrière de joueur ou de par son expérience d'entraîneur. L'issue du huitième de finale retour de la Champions League pourrait dans ce contexte évidemment jouer un rôle déterminant dans la suite de l'histoire.