Mercato - OM : retour inattendu d’un ancien chouchou ?

L'Olympique de Marseille, qui va jouer la demi-finale de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame en mai, pense déjà à la saison prochaine.

Dans une interview pour RMC, Mehdi Benatia, le directeur sportif, a confié que le club phocéen était en capacité de recruterdeux ou trois joueurs pour la saison prochaine, alors que Marseille, mal en point en L1 (9ᵉ), espère sauver sa saison avec l'Europe. Plusieurs joueurs ont déçu cette saison – Iliman Ndiaye, Joaquin Correa, voire Pau Lopez -, dont un – Jonathan Clauss – dans l'attitude, ce qui pourrait amener à des changements dans l'effectif, d'autant que le coach, Jean-Louis Gasset, ne devrait pas rester.

Ce qui va obliger la direction, incarnée par le Marocain et Pablo Longoria, à trouver un entraîneur, puis à construire le groupe en fonction des principes de jeu de ce dernier.

Un espoir pour Guendouzi ?

En prêt à la Lazio Rome jusqu'à la fin de la saison, Mattéo Guendouzi semble désormais bien loin de l'OM, d'autant que l'option d'achat du milieu de terrain est peu élevée et automatique – 13 millions d'euros plus 5 de bonus. Or, selon les dernières révélations de L'Équipe, il y a toujours un mince espoir de voir l'ancien Lorientais dans la cité phocéenne, cet été. En effet, d'après le quotidien sportif, si l'option se trouvant dans la cession est “automatique”, celle-ci a besoin de deux conditions. La première est que le club romain termine dans les 10 premiers du classement en Serie A. Actuellement, la Lazio est 6ᵉ du championnat, avec 8 points de plus que le 10ᵉ (Fiorentina). Cette condition devrait donc être remplie, sauf immense surprise. La seconde est que toutes les parties impliquées, à savoir Mattéo Guendouzi, l'OM et la Lazio, soient d'accords sur la suite de l'aventure. Or, c'est ici que la possibilité de revoir le joueur à Marseille est la plus forte : l'ancien Gunner est en froid avec son nouveau coach, Igor Tudor, selon les médias, même si le Croate a démenti cette information publiquement.

Le verdict sera connu en fin de saison : si le Tricolore et le Croate ne peuvent cohabiter, la Lazio pourrait décider de ne pas recruter définitivement l'Olympien, qui pourrait à nouveau venir garnir le milieu de l'OM.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.