Les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont d'ores et déjà réglé l'un de leurs dossiers du mercato estival.

Neuvième de Ligue 1, qualifié cette semaine pour les demi-finales de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a encore du pain sur la planche d'ici la fin de saison. Candidat à une qualification européenne, le club basé dans les Bouches-du-Rhône affrontera les Italiens de l'Atalanta Bergame pour une place en finale de la C3, après avoir éliminé les Portugais du Benfica Lisbonne.

Quelle que soit l'issue de cet exercice, l'intersaison phocéenne sera dense. La direction marseillaise devra se trouver un nouveau coach pour remplacer Jean-Louis Gasset. Mais alors que le mercato d'été n'ouvrira ses portes que dans quelques semaines, une nouvelle est tombée sur la situation de l'un des joueurs de l'effectif, prêté depuis l'été dernier à une formation majeure du championnat italien.

103 matchs avec l'OM

Selon les informations communiquées ce samedi par le journaliste transalpin Fabrizio Romano, Mattéo Guendouzi ne reviendra pas sur la Canebière, sans surprise. Enrôlé en août 2023 par la Lazio Rome, le milieu de terrain français va bel et bien s'engager définitivement avec le club de la capitale italienne. Et pour cause, puisque les Romains viennent de lever l'obligation d'achat de l'ancien sociétaire d'Arsenal.

L'Olympique de Marseille récupérera la somme de 13 millions d'euros, plus 5 millions d'euros de bonus, grâce à la vente du natif de Poissy, arrivé au Vélodrome au cours de l'été 2021 et apparu à 103 reprises avec le maillot phocéen (10 buts). Le contrat de l'international tricolore arrivait à échéance en juin prochain.

Annoncé en froid avec son entraîneur Igor Tudor, Mattéo Guendouzi n'a pas participé vendredi soir à la victoire des Biancocelesti sur le terrain du Genoa (1-0, 33e journée de Serie A), officiellement pour une blessure au mollet. Toutes compétitions confondues, le footballeur de 25 ans a pris part à 40 rencontres avec la Lazio Rome, pour 3 buts.