Euro 2024 : classement, matchs et résultats du groupe D

L'Euro 2024 se disputera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochains. Le groupe D comprend la France, les Pays-Bas, l'Autriche et la Pologne. Quel est le calendrier complet des quatre équipes ? Quel historique pour les Bleus face à ces trois adversaires ? La rédaction de Top Mercato vous dit tout ! Une fois lancée la compétition, retrouvez sur cette page tous les résultats du groupe D.

Les équipes du groupe D de l'Euro 2024

  • Autriche
  • France
  • Pays-Bas
  • Pologne

Le calendrier du groupe D

Dimanche 16 juin

  • 15h, Pologne – Pays-Bas, Volksparkstadion (Hambourg)

Lundi 17 juin

  • 21h, Autriche – France, Merkur Spiel-Arena (Düsseldorf)

Vendredi 21 juin

  • 18h, Pologne – Autriche, Olympiastadion (Berlin)
  • 21h, Pays-Bas – France, Red Bull Arena (Leipzig)

Mardi 25 juin

  • 18h, Pays-Bas – Autriche, Olympiastadion (Berlin)
  • 18h, France – Pologne, Signal Iduna Park (Dortmund)

Groupe D : analyse des forces en présence

La France vise un rebond

Avec un groupe de 25 joueurs, la France part avec la faveur des pronostics pour une qualification en huitièmes de finale. Qualifiés après des éliminatoires rondement menées – 7 victoires et 1 nul en 8 matchs – les Bleus de Didier Deschamps possèdent l'un des effectifs les plus riches de l'Euro 2024 et demeurent les grands favoris à un sacre, même s'ils restent sur un cuisant échec contre la Suisse en huitièmes de finale du dernier championnat d'Europe, avec une élimination aux tirs au but. Les finalistes de la Coupe du monde 2022 auront laissé un sentiment mitigé lors de la dernière trêve internationale, avec une défaite contre l'Allemagne (0-2) et une courte victoire face au Chili (3-2).

Retrouvez également notre présentation détaillée de l'équipe de France.

Les Pays-Bas veulent leur revanche

Qualifiés à la deuxième place dans le même groupe que les champions du monde 2018, pour deux défaites en deux matchs face aux partenaires de Kylian Mbappé, les Pays-Bas constituent les principaux adversaires de l'équipe de France. Seulement sortis par l'Argentine en quarts de finale du Mondial au Qatar, les Oranje de Ronald Koeman voudront confirmer leur retour au premier plan en comptant notamment sur l'explosion au plus haut niveau de Xavi Simons. Eliminés en huitièmes de finale de la dernière édition de l'Euro, les Bataves se présenteront dans l'inconnu car capables du meilleur comme du pire dans les grands rendez-vous.

Pour plus d'infos sur les Néerlandais, découvrez notre présentation détaillée des Pays-Bas.

Kylian Mbappé Xavi Simons Equipe de France Pays-Bas
Crédits photo : IconSport

La Pologne dans le flou

Contrainte de passer par les barrages pour obtenir son billet, la Pologne de Robert Lewandowski est venu à bout du Pays de Galles à Cardiff, aux tirs au but. En embuscade pour une qualification en huitièmes de finale, les Polonais demeurent tournés vers les talents de buteur de l'attaquant du FC Barcelone. S'ils n'auront pas laissé une grande impression en terminant à la troisième place de leur groupe durant les éliminatoires, derrière l'Albanie et la République Tchèque, les joueurs de Michal Probierz restent sur six matchs sans défaite.

Si vous voulez en savoir plus sur cet adversaire des Bleus, passez faire un tour sur notre article de présentation de la Pologne.

Robert Lewandowski Pologne
Crédits photo : IconSport

L'Autriche sur sa lancée ?

Qualifiée par la voie des éliminatoires en terminant à la deuxième place de son groupe, à seulement un point de la Belgique, l'Autriche reprise en main par Ralf Rangnick, qui a récemment recalé le Bayern Munich, visera a minima une présence en huitièmes de finale, comme en 2020. Privés de leur star David Alaba, blessé au genou, mais avec des garçons talentueux comme Marcel Sabitzer et Konrad Laimer, les Autrichiens ont les armes pour créer la surprise. Les Rouge et Blanc surfent sur une belle spirale de cinq victoires d'affilée, leur dernier revers datant du 13 octobre 2023 contre les Diables Rouges.

Pour tout savoir sur cette sélection, découvrez notre présentation détaillée de l'Autriche.

Groupe D : leur historique à l'Euro

Le nombre de participations prend en compte les présences passées dans la compétition, sans la participation à l'Euro 2024. La France et les Pays-Bas ont déjà inscrit leur nom au palmarès.

Autriche

Participations : 3
Meilleure performance : 8es de finale (2021)

France

Participations : 10
Meilleure performance : 1e (1984, 2000)

Pays-Bas

Participations : 10
Meilleure performance : 1e (1988)

Pologne

Participations : 4
Meilleure performance : 1/4 de finale (2016)

Groupe D Euro 2024 : l'historique des confrontations

La France débutera l'Euro 2024 contre l'Autriche, une sélection rencontrée à 25 reprises dans son histoire, amicaux et compétitions officielles confondus. Les Bleus comptent 13 victoires, pour 3 nuls et 9 succès pour l'Autriche. S'il s'agira de leur première confrontation à l'Euro, les deux nations se sont affrontées deux fois à la Coupe du monde, en 1934 et 1982. La dernière opposition remonte au 22 septembre 2022 en phase de poules de la Ligue des Nations, au Stade de France, pour un succès 2-0 des Tricolores sur des buts de Kylian Mbappé et Olivier Giroud.

L'équipe de France retrouvera les Pays-Bas pour la 31e fois. Le bilan des trente premiers affrontements tourne à l'avantage des Tricolores (15 victoires, 4 nuls, 11 défaites). Sur les pelouses du championnat d'Europe, les deux pays se sont rencontrés à trois reprises. Les Français se sont imposés aux tirs au but en quarts de finale de l'édition 1996, avant de s'incliner en phase de poules en 2000 et 2008. Le 13 octobre 2023, la France gagnait à Amsterdam (2-1) en éliminatoires de l'Euro 2024 avec un doublé de Kylian Mbappé, pour le dernier affrontement en date.

Troisième adversaire de la phase de poules, la Pologne a croisé à 17 reprises la route de la France, la dernière opposition datant du 4 décembre 2022 en huitièmes de finale de la Coupe du monde et un succès 3-1 des champions du monde 2018, sur un but d'Olivier Giroud et un doublé de Kylian Mbappé. Toutes compétitions confondues, matchs amicaux inclus, la France a gagné 9 fois, pour 5 nuls et 3 victoires des Polonais, notamment vainqueurs de la petite finale du Mondial 1982 (3-2). Les Français n'ont jamais joué la Pologne en phase finale de l'Euro.

Le classement du groupe D

Le classement du groupe D sera publié dès le début de l'Euro 2024.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.