Les rumeurs autour d'un rachat de l'OM par l'Arabie saoudite, avec Zinédine Zidane, en tête d'affiche, refont surface.

Alors que la saison de Marseille s'est mal finie, avec une 8ᵉ de place en Ligue 1 et une absence de coupe d'Europe la saison prochaine, la direction du club, Pablo Longoria et Mehdi Benatia en tête, regarde déjà pour la suite. Le duo cherche le successeur de Jean-Louis Gasset, qui pourrait être Paulo Fonseca (LOSC), désormais proche de l'AC Milan, Sergio Conceição (FC Porto), sur le point de quitter son écurie, ou Franck Haise (RC Lens), qui souhaite changer d'air.

“McCourt ne veut pas vendre l'OM”

Malgré tout, la vente de l'OM à l'Arabie saoudite est toujours dans les esprits, avec un ancien Madrilène sur le banc pour couronner le tout. Si Zizou n'a pas peur de Marseille, le Tricolore semble loin de la Canebière, selon le journaliste de L'Équipe, Mathieu Grégoire, interrogé sur Football Club de Marseille : “Zinédine Zidane le nouvel homme fort du projet ? Non ! Frank McCourt ne veut pas vendre l'OM à l'heure où on se parle. Je pose régulièrement la question quand même et il n'est pas du tout dans une optique de vente… Voilà”.

Mais alors que l'Olympique de Marseille n'est pas au mieux, sportivement, quelle est la motivation de l'Américain ? “Je n'ai pas la réponse car il reste très mystérieux sur ça et on ne le voit plus. Toutes nos demandes d'interviews sont refusées donc il est difficile de savoir ce qu'il a dans la tête. Il ne prépare jamais trop la suite, il use ses dirigeants jusqu'à la corde”.

McCourt “fait le job”

L'homme d'affaires est très détaché du club phocéen, mais assure néanmoins pleinement son rôle : “Il faudrait une catastrophe pour que sportivement, il s'intéresse au club. Mais sur le plan financier et pérennité de l'OM, il fait le job et il est très stable. Sur le management, il est absent, mais quand il faut payer, il est là”.

Voir Zinédine Zidane sur le banc de l'OM après un rachat de l'Arabie saoudite semble donc un mirage, dans l'immédiat.