Bixente Lizarazu s'est interrogé sur un joueur sélectionné par Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, pour l'Euro 2024.

Le 16 mai dernier, le coach de l'équipe de France a dévoilé le nom des 25 Tricolores qui se rendront en Allemagne pour tenter le titre de champion d'Europe. Didier Deschamps n'a pas réservé beaucoup de surprises dans sa sélection, mais une a été de taille : le retour de N'Golo Kanté. La convocation de l'ailier du PSG, Bradley Barcola (21 ans), était très attendue, mais pas celle de l'ancien joueur de Chelsea, désormais exilé en Arabie saoudite, à Al-Ittihad, depuis l'été 2023.

Ce choix a interpellé le champion du monde 1998, Emmanuel Petit, qui s'est interrogé sur RMC sur le vrai niveau de l'ancien Caennais, âgé de 33 ans. La réponse sera donnée dans quelques semaines, en juin, lors du début de la compétition, où N'Golo Kanté semble partir avec un statut de remplaçant, derrière Aurélien Tchouaméni (Real Madrid) et Adrien Rabiot (Juventus).

“On peut se poser des questions”

Sur TF1, dans l'émission dominicale Téléfoot, un autre champion du monde 1998, Bixente Lizarazu, a abordé le cas du milieu défensif, en laissant transparaître un doute certain autour de sa convocation : “On l'adore. Après, on peut se poser des questions. Je pense que Didier Deschamps a des garanties sur le plan athlétique. Ce championnat d'Arabie saoudite, c'est un championnat de retraités pour moi. Il ne tire pas vers le haut sportivement parlant. Maintenant, quand on est professionnel, comme (N'Golo) Kanté, quand on a été régulier, peut-être qu'il a un niveau suffisant pour (Didier) Deschamps et l'équipe de France”.

Sous contrat jusqu'en 2026 avec Al-Ittihad, la formation de Karim Benzema, l'ancien joueur de Leicester City a disputé une saison pleine, avec 43 apparitions, 4 buts et 6 passes décisives. Sa dernière année à Chelsea, marquée par les blessures, avait été plus problématique – 9 apparitions seulement. Malgré tout, N'Golo Kanté devrait avoir un rôle secondaire lors de l'Euro 2024.