Plus forcément considérée comme un grand favori à la victoire finale, la Belgique entamera l'Euro 2024 contre la Slovaquie, le 17 juin. Retrouvez sur cette page le calendrier complet des Diables Rouges dans le groupe E. Dans quelle forme se trouve la sélection de Domenico Tedesco, à la recherche d'un premier titre continental ? Quel sera le joueur à suivre ? La rédaction de Top Mercato vous dit tout !
Euro 2024 : le calendrier de la Belgique
La Belgique a hérité du groupe E à l'Euro 2024. Les Diables Rouges auront pour adversaires la Slovaquie, la Roumanie et l'Ukraine.
- Lundi 17 juin, Belgique 0-1 Slovaquie (18 heures), Deutsche Bank Park (Francfort)
- Samedi 22 juin, Belgique 2-0 Roumanie (21 heures), RheinEnergieSTADION (Cologne)
- Mercredi 26 juin, Ukraine – Belgique (18 heures), Mercedes-Benz Arena (Stuttgart)
Comment la Belgique s'est qualifiée pour l'Euro ?
La Belgique a obtenu sa qualification pour l'Euro 2024 en terminant les éliminatoires à la première place du groupe F avec 20 points, et une longueur d'avance sur l'Autriche.
- 24 mars 2023, Suède – Belgique : 0-3
- 17 juin 2023, Belgique – Autriche : 1-1
- 20 juin 2023, Estonie – Belgique : 0-3
- 9 septembre 2023, Azerbaïdjan – Belgique : 0-1
- 12 septembre 2023, Belgique – Estonie : 5-0
- 13 octobre 2023, Autriche – Belgique : 2-3
- 19 novembre 2023, Belgique – Azerbaïdjan : 5-0
Le match entre la Belgique et la Suède du 16 octobre 2023 a été arrêté à la mi-temps (1-1) en raison d'un attentat terroriste à Bruxelles. La rencontre n'a pas été rejouée et l'UEFA a entériné le nul.
Les derniers matchs de la Belgique
UEFA Ligue des Nations A 09/09/24
D
France
2
Belgique
0
UEFA Ligue des Nations A 06/09/24
V
Israel
1
Belgique
3
Euro 2024 01/07/24
D
France
1
Belgique
0
Euro 2024 26/06/24
N
Ukraine
0
Belgique
0
Euro 2024 22/06/24
V
Roumanie
0
Belgique
2
Enfin la bonne année pour la Belgique ?
Les années se suivent et la Belgique n'arrive toujours pas à inscrire son nom au palmarès d'une compétition majeure. Quarts de finaliste de l'Euro 2020, les Diables Rouges doivent une revanche à leurs supporters après une piètre Coupe du monde 2022, terminée par une élimination dès la phase de poules. Exit Roberto Martinez, les Belges entament un nouveau cycle avec Domenico Tedesco. Avec un effectif toujours aussi pléthorique et malgré l'absence de Thibaut Courtois et les retraites internationales d'Eden Hazard et de Toby Alderweireld, la Belgique demeure l'une des nations armées pour soulever le trophée. Invaincus en éliminatoires et renforcés par le retour d'Alex Witsel, sorti de sa retraite internationale, les partenaires de Romelu Lukaku n'auront sans doute pas à forcer leur talent pour rejoindre les huitièmes de finale. La suite de la compétition s'annonce plus incertaine pour un groupe imprévisible.
Le sélectionneur de la Belgique : Domenico Tedesco
Le 8 février 2023, la Fédération belge de football créait la surprise en confiant les clés de l'équipe à Domenico Tedesco, préféré notamment à Thierry Henry. Remercié quelques mois plus tôt par le RB Leipzig, l'Italo-Allemand n'a pas fait l'unanimité au moment de sa nomination. Pas de quoi remettre en cause le choix des dirigeants, venus au contraire le confirmer dans ses fonctions avec une récente prolongation jusqu'à la Coupe du monde 2026. En 12 matchs dirigés, les Belges ont enregistré 8 succès et demeurent invaincus sous ses ordres. Le coach de seulement 38 ans a atteint son premier objectif en qualifiant la Belgique pour l'Euro 2024, mais à charge pour lui de proposer un jeu séduisant et surtout prolifique en terme de résultats.
Le joueur à suivre : Loïs Openda
Recruté l'été dernier par Leipzig dans la foulée d'une seule et belle saison au Racing Club de Lens, Loïs Openda n'a pas volé sa place à l'Euro 2024. Acheté par le RBL pour 40 millions d'euros, le jeune attaquant a su faire oublier Christopher Nkunku en signant 28 buts en 45 matchs toutes compétitions confondues, terminant à la troisième place du classement des meilleurs scoreurs de la Bundesliga avec 24 buts en 34 rencontres. Quoi de plus logique que de le voir honorer sa première grande compétition internationale avec la Belgique, avec laquelle le natif de Liège compte à ce jour 2 buts en 16 sélections. Amené à rester dans l'ombre de Romelu Lukaku lorsque Domenico Tedesco décidera de jouer avec une seule pointe, le prodige de 24 ans aura son mot à dire en Allemagne.
Belgique : le programme de préparation à l'Euro
La Belgique a pris ses quartiers à Tubize ce vendredi avant de disputer deux matchs amicaux au stade du Roi Baudoin de Bruxelles, contre le Monténégro le mercredi 5 juin et le Luxembourg le samedi 8 juin.
La liste de la Belgique pour l'Euro
Domenico Tedesco a mis fin au suspense en annonçant le 28 mai la liste des 25 joueurs retenus pour l'Euro 2024. Bien que revenu à la compétition avec le Real Madrid après des blessures au genou et au ménisque, Thibaut Courtois n'a pas été retenu. L'ancien Marseillais Michy Batshuayi reste aussi à quai. En revanche, les autres cadres de la sélection que sont Jan Vertonghen, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et le revenant Axel Witsel ont été appelés. Deux joueurs de Ligue 1 figurent dans le groupe : le défenseur central du Stade Rennais Arthur Theate et le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais Orel Mangala.
Gardiens
- Koen Casteels (Wolfsburg)
- Thomas Kaminski (Luton Town)
- Matz Sels (Nottingham Forest)
Défenseurs
- Timothy Castagne (Fulham)
- Maxim De Cuyper (FC Bruges)
- Zeno Debast (Anderlecht)
- Wout Faes (Leicester City)
- Thomas Meunier (Trabzonspor)
- Arthur Theate (Stade Rennais)
- Jan Vertonghen (Anderlecht)
Milieux
- Yannick Carrasco (Al-Shabab)
- Kevin De Bruyne (Manchester City)
- Orel Mangala (Olympique Lyonnais)
- Amadou Onana (Everton)
- Youri Tielemans (Aston Villa)
- Arthur Vermeeren (Atletico Madrid)
- Aster Vranckx (Wolfsburg)
- Axel Witsel (Atletico Madrid)
Attaquants
- Johan Bakayoko (PSV Eindhoven)
- Charles De Ketelaere (Atalanta Bergame)
- Jérémy Doku (Manchester City)
- Romelu Lukaku (AS Rome)
- Dodi Lukébakio (FC Séville)
- Loïs Openda (RB Leipzig)
- Leandro Trossard (Arsenal)