Avant le début de l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet), la rédaction de Top Mercato vous présente les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. L'Angleterre et la France semblent les mieux armées pour succéder à l'Italie.
Enfin la bonne année pour l'Angleterre ?
Finaliste de la dernière édition, l'Angleterre n'a jamais semblé aussi bien placée pour remporter le premier championnat d'Europe de son histoire et sa première grande compétition internationale depuis son sacre à la Coupe du monde 1966. Qualifiés sans trembler après de solides éliminatoires – 6 victoires et 2 nuls en 8 matchs – les Three Lions toujours coachés par Gareth Southgate disposent d'un effectif pléthorique à tous les postes, au point de se payer le luxe de ne pas retenir Jordan Henderson et Marcus Rashford. Avec son capitaine Harry Kane – 44 buts avec le Bayern Munich cette saison – le prodige du Real Madrid Jude Bellingham ou encore ses nombreuses stars de Premier League comme Phil Foden (Manchester City) et Bukayo Saka (Arsenal), l'Angleterre sera LA nation à battre. Son 1er tour, avec le Danemark, la Serbie et la Slovénie comme adversaires du groupe C, doit permettre au groupe de monter en puissance sans trop trembler.
La France aux ambitions sans limite
Bien que décevante à l'Euro 2020 avec une élimination contre la Suisse dès les huitièmes de finale, la France, vice-championne du monde en titre, fait office de favorite à la victoire finale. Invaincus lors des éliminatoires, les Bleus de Didier Deschamps ont en commun avec l'Angleterre de compter sur un groupe XXL capable de se renouveler à tous les postes, malgré les retraites internationales des uns (Hugo Lloris, Raphaël Varane) et les soucis physiques des autres (Lucas Hernandez, Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni). Emmenés par leur nouveau capitaine Kylian Mbappé, tête de gondole d'un effectif équilibré entre expérience et jeunesse, les Tricolores n'ont plus été éliminés en phase de poules d'une compétition majeure depuis la Coupe du monde 2010. Tombée dans un groupe D composé également des Pays-Bas, de l'Autriche et de la Pologne, l'équipe de France n'a aucune raison de craindre une débandade et visera a minima une place dans le dernier carré.
L'heure de la renaissance pour l'Allemagne ?
Passée à côté de son sujet lors des derniers grands rendez-vous, l'Allemagne veut profiter du soutien de son public pour renaître de ses cendres. Qualifiée d'office pour l'Euro 2024, la Mannschaft de Julian Nagelsmann n'a pas manqué de temps pour préparer cette échéance, celle qui doit permettre de faire table rase du passé pour repartir sur un nouveau cycle victorieux. Les partenaires de Manuel Neuer sont passés par tous les états durant leur préparation, plongeant dans la crise en 2023 avec le limogeage d'Hansi Flick en septembre dernier, à moins d'un an de l'Euro, avant de finir leur campagne de matchs amicaux sur une bien meilleure note, avec deux dernières sorties victorieuses contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1). Fort d'un effectif dense qui n'a rien à envier à l'Angleterre ou la France, mix alléchant entre talents de sa jeunesse (Florian Wirtz, Kai Havertz…) et expérience des anciens (Toni Kroos, Thomas Müller…), les champions du monde 2014 devront dans un premier temps se tirer d'un groupe A accessible (Ecosse, Hongrie, Suisse) avant de voir plus loin. La mission s'annonce périlleuse pour une Allemagne plus vue dans le dernier carré d'une compétition majeure depuis l'Euro 2016.
L'Espagne sur sa lancée ?
Demi-finaliste de la précédente édition, l'Espagne a les armes suffisantes pour remporter le quatrième championnat d'Europe de son histoire. Si la Coupe du monde 2022 se soldait sur un cuisant échec contre le Maroc, en huitièmes de finale, la confiance n'a pas volé en éclats au sein de l'effectif de Luis de la Fuente, venu décrocher l'an dernier un premier trophée avec la Ligue des Nations. Si le forfait de Gavi représente forcément un coup dur, la Roja comptera sur sa génération dorée pour triompher, à l'image des Barcelonais Pedri et Lamine Yamal, très attendu pour sa première grande compétition internationale. Une jeunesse entourée par l'expérience de certains piliers comme le milieu de Manchester City Rodri et l'attaquant de l'Atletico Madrid Alvaro Morata. Encore faudra-t-il dans un premier temps se sortir du groupe B, celui de la mort avec l'Italie et la Croatie comme redoutables adversaires.
Le Portugal toujours éternel ?
Sacré champion d'Europe 2016, le Portugal demeure un solide prétendant à la victoire finale. Oubliée l'élimination face au Maroc en quarts de finale du Mondial 2022, les Lusitaniens miseront encore sur l'inusable Cristiano Ronaldo. Même s'il a quitté le Vieux Continent, l'attaquant de 39 ans empile les buts avec Al-Nassr, dans le championnat saoudien, et son niveau de jeu affiché lors des éliminatoires (10 buts) démontre que la légende du Real Madrid n'a rien perdu de sa superbe, même si l'opposition était souvent limitée. À ses côtés, l'effectif dirigé par Roberto Martinez s'appuiera sur un groupe talentueux à tous les postes (Ruben Dias, Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Rafael Leao) renforcé par la présence d'un quatuor du Paris Saint-Germain (Nuno Mendes, Vitinha, Danilo Pereira, Gonçalo Ramos). Tombés dans le groupe F, les Portugais partiront avec la faveur des pronostics contre la Turquie, la Géorgie et la République Tchèque.
Italie, Pays-Bas… Quels outsiders à l'Euro 2024 ?
Tenante du titre, l'Italie débarquera en toute humilité sur le sol allemand. Absente de la Coupe du monde 2022, la Squadra Azzurra a retrouvé quelques couleurs en accrochant la troisième place de la Ligue des Nations, mais l'équilibre demeure fragile pour les hommes de Luciano Spalletti, qualifiés dans la douleur. Seulement sortis par l'Argentine en quarts de finale du dernier Mondial, les Pays-Bas coachés par Ronald Koeman demeurent difficiles à cerner mais seront en embuscade, à condition de sortir d'un groupe D dans lequel les partenaires de Xavi Simons retrouveront l'équipe de France. Avec son nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, la Belgique tentera d'oublier ses récentes désillusions, l'élimination dès le 1er tour de la Coupe du monde 2022 restant dans les mémoires. Privés de Thibaut Courtois, les Diables Rouges aligneront encore de fortes individualités, mais le collectif répondra-t-il présent ? Enfin, la Croatie demeure une sélection capable de se sublimer dans les rendez-vous majeurs. Encore demi-finalistes au Qatar, les coéquipiers de Luka Modric ont atteint la finale de la dernière Ligue des Nations, contre l'Espagne.
Les favoris de la rédaction de Top Mercato pour l'Euro 2024
- Angleterre
- France
- Allemagne
- Espagne
- Portugal