Sur le point d'être annoncée officiellement, l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid pourrait bousculer l'équilibre sportif aujourd’hui présent chez les Merengue. Un renfort que Carlo Ancelotti va devoir intégrer minutieusement pour espérer conserver l’efficacité d’un groupe récemment sacré champion d’Europe.

L’histoire est connue de tous, mais le contexte actuel mérite de s’y replonger partiellement. À l’été 2022, date à laquelle Kylian Mbappé a semblé le plus proche de rejoindre le Real Madrid, alors que son contrat de cinq ans signé en 2017 avec le Paris Saint-Germain expirait, les Madrilènes paraissaient en pleine mutation. Karim Benzema, capitaine et leader de l’équipe, arrivait à la fin de son aventure à Madrid, Vinicius Junior était en pleine éclosion tandis que Rodrygo semblait enfin révéler son plein potentiel. Deux ans plus tard, en 2024, Vinicius occupe actuellement avec brio le côté gauche fétiche de Mbappé et semble plus que jamais favori pour remporter le prochain Ballon d’Or que Jude Bellingham, arrivé l’an passé au Real, a, lui aussi, un temps convoité. Se pose alors une question. Parmi cet amas de jeunes joueurs offensifs dans la forme de leur vie, où se trouve la place de Kylian Mbappé ?

Une structure à changer 

Le plus souvent organisé en 4-4-2 losange cette saison, le Real de Carlo Ancelotti n’a jamais remplacé Karim Benzema, parti l'été dernier pour Al-Ittihad, en Arabie Saoudite. Un départ qui a été parfaitement compensé par le recrutement de Jude Bellingham, milieu de formation, mais utilisé comme faux neuf à Madrid, en témoignent ses 23 buts et ses 13 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Avec l’arrivée de Kylian Mbappé, le Real va donc devoir se réorganiser. Vinicius et Rodrygo étant indéboulonnables, c’est potentiellement grâce au départ de Toni Kroos que la Maison Blanche pourrait retomber sur ses pattes. 

Grâce à la place libérée par l’Allemand au milieu, Carlo Ancelotti pourrait opter pour un 4-3-3 qui permettrait aux deux Brésiliens ainsi qu’à Kylian Mbappé d’évoluer en attaque, mais forcerait l'entraîneur italien à exclure l’un des milieux parmi Aurélien Tchouameni, Eduardo Camavinga, Federico Valverde et Jude Bellingham.

Jude Bellingham Real Madrid
Crédits photo : IconSport

Quel jeu avec Mbappé ?

Sur le papier, l’arrivée du Français risque donc de reléguer un élément important sur le banc. Mais qu’en est-il du jeu ? D’abord, avec autant d'éléments tournés vers le but adverse, la première mission de Carlo Ancelotti consistera à trouver un équilibre. Si les Merengues sont parvenus à être sacrés champions de Liga avec 95 points et couronnés en Ligue des champions, c’est avant tout grâce à leur sens du sacrifice et du collectif. Dans une équipe qui a souvent été bousculée sur la scène européenne, l’abattage défensif des attaquants a notamment été primordial, et Kylian Mbappé devra entrer dans le rang s’il espère faire perdurer cette domination.

Avec le ballon, l’apport d’un nouvel élément apte à attaquer la profondeur pourrait soulager Vinicius et Rodrygo, parfois esseulés offensivement, à l'image du quart de finale retour de C1 disputé face à Manchester City (1-1, 3-4 TAB). La menace sera alors plus large, ce qui permettra aux trois attaquants d'exploiter les espaces que les uns ouvrent pour les autres.

Enfin, si le Real a parfois manqué d’un réel buteur cette saison, l’apport de l’attaquant tricolore pourrait combler ce manque. S’il n’est pas réellement un joueur de surface, le Français dispose d’un profil clinique et efficace dans la zone de vérité que les Merengue ne possèdent pas. Malgré une saison peu convaincante dans le jeu, Kylian Mbappé vient de boucler la saison la plus prolifique de sa carrière avec 44 réalisations toutes compétitions confondues.

Mbappé PSG
Crédits Photo : Icon Sport

La complémentarité avec Vinicius Junior

L’une des interrogations majeures concernant l’arrivée de Kylian Mbappé au Real réside dans sa cohabitation avec Vinicius Junior, nouvelle star des Merengue. Le Brésilien, qui vient d’être élu meilleur joueur de la dernière Ligue des champions, occupe actuellement le côté gauche fétiche du Français et, de par ses performances récentes, semble avoir obtenu le droit de réclamer qu’on construise l’équipe autour de lui. Toutefois, plus que la concurrence saine de deux stars du football actuel, c’est leur complémentarité qui pourrait faire des étincelles. 

S’il occupera certainement une position initiale relativement axiale, Mbappé pourrait aisément permuter avec Vinicius, qui a parfois occupé la position de numéro neuf cette saison. Un déplacement qui n'est pas sans rappeler la saison 2021-2022 de Karim Benzema, lui aussi attiré par le côté gauche et particulièrement complice avec le Brésilien à l’heure d’évoluer dans cette zone. S’il faudra du temps à l’ancien Parisien pour atteindre une telle fluidité dans ses déplacements ainsi que pour nouer une relation solide avec son ailier gauche, l’association entre deux des plus gros talents du football actuel pourrait devenir clé pour le Real Madrid. 

À l’heure de faire le bilan, il est clair que l’arrivée du champion du monde 2018 dans un Real Madrid sur le toit de l’Europe suscite plusieurs interrogations. Toutefois, il est clair aussi qu’il est préférable de mettre les pieds dans une équipe harmonieuse, talentueuse et efficace que l’inverse. Une chose est sûre, les Merengues pourront compter sur le tact et l'intelligence de Carlo Ancelotti pour chapeauter toute cette armada afin de tirer la quintessence d’un groupe galactique.

Carlo Ancelotti Real Madrid
Crédits photo : IconSport