Mercato - OM : Romano confirme la tendance pour un indésirable

L’OM va devoir dégraisser cet été afin de réduire sa masse salariale. Le sort d’un flop est a priori déjà réglé.

Sevré de coupe d’Europe la saison prochaine, l’OM prépare un mercato aussi difficile qu’embarrassant. Les dirigeants marseillais vont devoir pousser des joueurs recrutés il y a un an vers la sortie, avec de probables moins-values à la clé. Parmi eux figure un certain Vitinha, que les Olympiens ont fait venir pour 25 millions d’euros, plus 7 millions de bonus, en janvier 2023. Un montant qu’ils ne reverront certainement pas.

Selon les renseignements recueillis par Fabrizio Romano, des discussions sont en effet en cours entre l’OM et le Genoa en vue de prolonger le prêt de l’attaquant. La formation italienne souhaiterait le conserver bien qu’il n’ait que peu joué cette seconde partie de saison (2 buts en 9 apparitions en Serie A). Il semble toutefois que les Transalpins souhaitent revoir à la baisse le montant de l’option d’achat, fixée à 25 millions d’euros durant le mercato hivernal. Le joueur n’est aujourd’hui plus estimé qu’à 15 millions d’euros par le site Transfermarkt.

Seulement 6 buts en 43 matchs à l’OM

À Marseille, Vitinha n’est jamais vraiment parvenu à s’imposer. Le natif de Cabeceiras de Basto a semblé trouver le maillot trop lourd pour ses épaules. Il n’a inscrit que 6 buts et délivré 4 passes décisives en 43 apparitions, toutes compétitions confondues. Et ce sont plutôt ses ratés qui restent en travers de la gorge des supporters. Le joueur a notamment manqué la balle de match contre Monaco, en début d’année, alors qu’il était seul devant les buts vides.

L’OM ne pourra pas se contenter de départs. Pablo Longoria et Medhi Benatia attendent visiblement de conclure la venue de leur futur entraîneur avant d’entamer leur mercato. Le remaniement, qui devrait impliquer de nombreux postes, sera lié au système de jeu que souhaite mettre en place le technicien. Et selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de Sergio Conceição.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).