Ce lundi, les médias espagnols se sont peut-être enflammés un peu trop vite après les déclarations de Carlo Ancelotti au sujet de la Coupe du monde des Clubs 2025.

Alors qu'il sort d'une nouvelle saison monumentale sur le banc du Real Madrid avec une victoire finale en Ligue des Champions (succès 2-0 Dortmund à Wembley) et un titre de champion d'Espagne remporté dans un fauteuil, l’entraîneur italien a provoqué un mini-séisme footballistique en sous-entendant que le Real Madrid boycotterait peut-être la Coupe du monde des Clubs 2025 prévue l'an prochain aux Etats-Unis. “La FIFA peut oublier cela. Les footballeurs et les clubs ne participeront pas à ce tournoi. Un seul match de Madrid vaut 20 millions et la FIFA veut nous donner ce chiffre pour l’ensemble du tournoi : c’est non. Comme nous, plusieurs clubs rejetteront l’invitation”, a expliqué le coach madrilène lors d'un entretien pour Il Giornale. 

Le Real obligé de lâcher un communiqué

Après un emballement médiatique, le Real Madrid est sorti du silence quelques heures après les déclarations de son entraîneur pour remettre les choses au clair. “Le Real Madrid CF annonce qu’à aucun moment sa participation à la nouvelle Coupe du Monde des Clubs organisée par la FIFA pour la prochaine saison 2024/2025 n’a été remise en question. Notre club participera donc, comme prévu, à cette compétition officielle à laquelle nous affrontons avec fierté et avec le plus grand enthousiasme pour faire rêver à nouveau nos millions de fans à travers le monde avec un nouveau titre”, explique le vainqueur de la C1 dans un communiqué. S'agit-il d'une incompréhension entre le Real et son coach ou d'une mauvaise interprétation de ses propos ? Ancelotti devra sans doute s'expliquer…