Appliqué mais sans génie, l'équipe de France s'est imposée 1-0 cnntre l'Autriche ce lundi à Düsseldorf, pour son premier match de l'Euro 2024. Décisif sur le seul but de la rencontre, Kylian Mbappé est sorti du terrain après un choc violent en deuxième période.

Les Tops d'Autriche-France

Kanté, le patron de retour

La surprise de Didier Deschamps pour cet Euro 2024 est revenu chez les Bleus pour régner sur le milieu, comme au bon vieux temps. Bien aidé par Adrien Rabiot, auteur d'un vrai bon match – avec 3 occasions crées ! -, le joueur d'Al-Ittihad a ratissé les ballons, organisé le jeu des Bleus depuis la pointe basse du milieu à trois, et a impressionné par son activité… offensive. A la 65e, l'ex-joueur de Chelsea récupère la balle sur un contre, déborde sur le coté droit, enchaine deux dribbles puis un bon centre qui ne donne rien. Vingt minutes plus tard, N'Golo Kanté rattrape un Autrichien qui filait au but grâce à une intervention pleine d'à-propos et de maîtrise. Impressionnant… et pourvu que ça dure !

L'Autriche pas récompensé

Si la France n'a assurément pas volé sa victoire, l'Autriche aurait peut-être mérité autre chose. Le haut niveau est une question d'efficacité – comme le soulignerait Didier Deschamps – et à ce petit jeu, les hommes de Ralf Rangnick ont perdu face à une équipe injouable, qui a marqué sur un csc venu d'un centre en retrait, donc même pas d'un tir en direction des buts. Toujours est-il que la formation du Lensois Kevin Danso a longtemps heurté la progression de la France, avec un bloc très haut que les Tricolores ont trop rarement pris à revers par des offensives verticales, en particulier en première période. Et à la 35e, sur un bijou d'action collective, avec une remise géniale en une touche de Marcel Sabitzer, Christoph Baumgartnner n'a pas su conclure devant Mike Maignan, pour la plus grosse occasion du match (0,66 xG) et assurément la plus belle. Plus fatigués au fil de l'avancée du match, les Autrichiens ont laissé une impression pas désagréable, tout en s'inclinant. L'équipe de Ralf Rangnick peu avoir de l'espoir pour la suite.

Mbappé décisif…

Que demande-t-on à un attaquant ? A priori pas, en premier lieu, d'être bon dans le jeu, ou intéressant par ses appels de balle, même si, clairement, ça peut aider à la performance. Non, un attaquant doit surtout être efficace. Contre l'Autriche, Kylian Mbappé a été l'élément décisif ayant permis aux Bleus de marquer. Décalé sur le côté droit, de façon étonnante, à la 38e, le Madrilène a reçu le ballon, provoqué son vis-à-vis, avant de le passer d'un coup de rein et de centrer en retrait. Là, le malheureux Maximilian Wöber a touché le ballon de la tête pour l'envoyer dans ses propres filets. On appelle ça la chance, et elle a été provoquée par le natif de Bondy. C'est un bon point pour lui. Le seul ?

Les Flops d'Autriche-France

… mais inquiétant !

Dimanche, en conférence de presse, Kylian Mbappé n'avait pas rassuré sur son état de forme. Son match du jour a confirmé l'inquiétude. Rarement trouvé dans la profondeur en première mi-temps, le Parisien jusqu'au 30 juin a pris un malin plaisir à demander le ballon dans les pieds, pour ne pas provoquer de différence, avant de changer un peu son fusil d'épaule en s'exilant à gauche en milieu de deuxième mi-temps. Mais le doute sur le numéro 10 de la France s'est instillé à deux reprises, de façon nette : trouvé derrière la défense autrichienne à la 44e, Kylian Mbappé a semblé emprunté avant de se laisser prendre le ballon par le gardien, par maladresse et hésitation. Dix minutes plus tard, rebelote, mais cette fois-ci, l'attaquant s'est bien emmené le ballon, avant de trop ouvrir son pied alors qu'un but lui tendait les bras. Son nez, peut-être cassé dans son gros choc avec Kevin Danso en fin de rencontre, ne devrait pas l'empêcher de jouer le reste de la compétition, mais pourrait encore plus le diminuer… Ce qui ne rassure pas pour lui comme pour l'avenir des Bleus dans la compétition.

Dembélé-Thuram, l'attaque fantôme

Car si le natif de Bondy n'a pas été au zénith de sa forme, que dire de ses compères d'attaque ? Provocant mais inefficace, comme toute l'année au PSG, Ousmane Dembélé a déçu, tout en étant très peu trouvé par ses partenaires. Marcus Thuram, à gauche, a lui touché plus de ballon, tout en ne réussissant rien ou presque : imprécis dans ses dribbles, ne jouant jamais dans le bon tempo, l'Intériste de 26 ans a été particulièrement décevant.