Copa America 2024 : nos favoris pour le titre

À partir de ce 20 juin, le 32ème édition de la Copa America se tiendra aux États-Unis jusqu'au 14 juillet prochain. Intéressons-nous de plus près aux favoris de la compétition. L'Argentine, tenante du titre et championne du monde, sera sans surprise l'ogre de la compétition.

Trois favoris qui se détachent ?

Comment ne pas faire de l'Argentine LE grand favori de la compétition ? L'Albiceleste règne sur le football mondial depuis 2021 avec une victoire lors de la dernière édition de la Copa America en 2021 suivie d'un sacre en Coupe du monde face à l'équipe de France en 2022 au Qatar. Depuis août 2019, les coéquipiers de Lionel Messi n'ont connu la défaite qu'à deux reprises en… 56 rencontres. En 2024, les hommes de Lionel Scaloni ont signé quatre succès, dont les deux derniers les 10 et 15 juin dernier face à l'Équateur (1-0) et au Guatemala (4-1). Élément important également, les Argentins disposent d'un avantage psychologique sur le Brésil, souvent leur principal concurrent au titre, en ayant remporté trois des quatre derniers matchs (auxquels il faut ajouter un match nul en 2021). Portée par un secteur offensif composé de Lautaro Martinez, Lionel Messi, Julian Alvarez ou encore Angel Di Maria, l'Albiceleste tentera de décrocher sa 16ème Copa America. Dans le groupe A, l'Argentine affrontera le Pérou, le Canada et le Chili.

La dynamique n'est pas tout à fait la même chez le rival brésilien. Si Ronaldinho décrit la Seleçao comme “l’une des pires équipes de ces dernières années“, avec des “joueurs moyens pour la majorité“, il est difficile de ne pas mettre le Brésil dans les vainqueurs potentiels. Derrière l'Argentine, le Brésil est le pays qui compte le plus de Copa America à son actif (9) et avait remporté l'édition 2019 en battant le Pérou en finale. Malgré tout, les hommes de Dorival Jr ne débarquent pas vraiment en confiance aux États-Unis et au Canada avec seulement deux victoires lors des huit derniers matchs. Les deux matchs de préparation n'ont pas rassuré les supporters puisque Vinicius Jr et sa bande ont arraché une victoire dans le temps additionnel face au Mexique (2-3) et ont concédé le nul face aux USA (1-1). Au vu des récents résultats, il faudra être sérieux pour sortir en tête d'une poule composée de la Colombie, du Costa Rica ainsi que du Paraguay.

L'Uruguay pourrait également avoir son mot à dire. Depuis que Marcelo Bielsa a pris les rênes de la sélection après la Coupe du monde au Qatar, la Celeste a retrouvé des couleurs. Elle est d'ailleurs, avec l'Arabie Saoudite, l'une des deux seules nations à avoir renversé l'Argentine depuis cinq ans. El Loco et sa bande s'étaient même imposés à Buenos Aires à l'occasion des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en novembre 2023 (0-2). Un mois avant, ils s'étaient d'ailleurs offert le scalp du Brésil (2-0). Malgré une année 2024 bien plus poussive avec une seule victoire en quatre sorties, dont une défaite à domicile face à la Côte d'Ivoire en amical, l'Uruguay connaît le chemin du succès avec, comme l'Argentine, 15 titres en Copa America. Les coéquipiers de Darwin Nunez, Manuel Ugarte et Luis Suarez semblent d'ailleurs monter en puissance au meilleur des moments avec un succès 4-0 face au Mexique début juin. Même privé d'Edinson Cavani, qui a arrêté la sélection, l'Uruguay dispose d'un groupe à sa portée avec la Bolivie, les USA et le Panama.

Les trois principaux outsiders

Un cran en-dessous, la Colombie sera évidemment à surveiller. Les joueurs de Nestor Lorenzo n'ont tout simplement plus été battus depuis février 2022, enchaînant 23 matchs sans défaite. Durant cette série, le 12ème du classement FIFA s'est notamment imposé face à l'Allemagne, au Brésil, ou plus récemment à l'Espagne, au mois de mars dernier (0-1). Les Cafeteros ont même signé leur 7ème et 8ème succès de rang au mois de juin face aux USA (5-1) et à la Bolivie (3-0). La Colombie avait terminé 3ème de la dernière édition, battue aux tirs au but par l'Argentine.

Le Mexique n'est pas au mieux depuis un peu moins d'un an avec seulement quatre victoires en douze matchs, mais les joueurs de Jaime Lozano sont malgré tout capables de sortir de leur poule composée de la Jamaïque, du Venezuela et de l'Équateur. La sélection mexicaine n'a plus atteint le dernier carré de la compétition depuis 2007.

À domicile, les États-Unis pourraient également être dangereux. Globalement, la sélection américaine a progressé ces dernières années, avec notamment une Coupe du monde très intéressante où ils s'étaient hissés en huitièmes de finale et avaient proposé un jeu séduisant. Après la correction reçue face à la Colombie, les coéquipiers de Christian Pulisic ont repris confiance en faisant match nul face au Brésil (1-1). En 2016, les USA avaient atteint les demi-finales de la Copa America.

Qui pour créer la surprise ?

Dans le reste de la meute, l'Équateur demeure l'une des équipes les plus solides, même si la Tri n'a pas fait mieux qu'un quart de finale depuis l'édition 1993. Ces derniers mois, les Équatoriens se sont montrés plutôt solides puisque lors des 14 derniers matchs, les hommes de Felix Sanchez Bas n'ont été battus que par l'Argentine et l'Italie.

Vainqueur des éditions 2015 et 2016, le Chili ne sera pas à sous-estimer non plus. La Roja sait comment gagner et tentera de mettre la triste année 2023 derrière (une seule victoire en six matchs en compétition officielle). Depuis quelques mois, les coéquipiers d'Alexis Sanchez semblent reprendre du poil de la bête avec une large victoire face au Paraguay mi-juin. Le Chili avait également livré une prestation intéressante face à l'équipe de France au mois de mars (défaite 3-2).

Dans la poule du Chili, le Pérou réussit plutôt très bien en Copa America ces dernières années. Lors des cinq dernières éditions, la Rojiblanca a atteint à quatre reprises les demi-finales avec, en point d'orgue, une finale contre le Brésil en 2019. Les Péruviens sont invaincus en 2024, mais les adversaires étaient globalement à leur portée (Salvador, Paraguay, République Dominicaine et Nicaragua).

Enfin, on peut également mentionner le Canada, qui peut espérer réaliser un bon tournoi. Les coéquipiers de Jonathan David devront dans un premier temps s'extirper d'une poule très dense avec l'Argentine, le Chili et le Pérou. Les derniers résultats des hommes de Jesse Marsch n'incitent pas vraiment à l'optimisme, même s'ils ont montré de la solidité face à l'équipe de France début juin.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.