Malgré la défaite de l'Italie face à l'Espagne jeudi soir dans le cadre de la deuxième journée des phases de poules de l'Euro 2024 (1-0), Gianluigi Donnarumma a livré une prestation XXL. Sans le portier du Paris Saint-Germain, l'addition aurait pu être beaucoup plus salée.

Vainqueur dans la difficulté de son premier match face à l'Albanie après avoir concédé l'ouverture du score au bout de 20 secondes de jeu, l'Italie n'est pas parvenue à enchaîner face à l'Espagne jeudi soir. Portée par un grand Nico Williams et un Fabian Ruiz une nouvelle fois à son avantage, la Roja a assuré sa qualification en huitièmes de finale. “On a fait trop de mauvaises passes. Nous n'avons pas montré assez de qualités. Quand tu fais autant d'erreurs, on te punit contre une équipe de cette qualité. On est énervés, mais il faut utiliser cet énervement pour le prochain match“, déclarait Gigio Donnarumma après la rencontre.

Le gardien de but du PSG a pourtant été l'un des rares italiens à répondre présent en multipliant les arrêts tout au long de la partie, sans quoi l'écart aurait pu (dû) être plus important. Sa performance a d'ailleurs été saluée par Alvaro Morata.

“Un dernier rempart avec des qualités incroyables”

Est-ce qu'on a raté trop d'occasions ce soir ? Non. C'est juste que l'Italie possède l'un des meilleurs gardiens du monde, a confessé l'attaquant de la Roja au micro de Sky Sports Italia. Un dernier rempart avec des qualités incroyables.

Avec trois points, l'Italie occupe la deuxième place du groupe C et a toujours son destin en main. Pour terminer parmi les deux premières places, les hommes de Luciano Spalletti devront battre la Croatie lors du dernier match. En revanche, chiper la tête du groupe à l'Espagne semble désormais mission impossible. La compétition pourrait donc se corser au tour suivant pour la Squadra Azzurra.