Pays-Bas-France : polémique entre Koeman et Deschamps !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F06%2FICONSPORT_180313_0194-scaled.jpg)
Les Pays-Bas et la France ont fait match nul (0-0) ce vendredi soir, pour la deuxième journée de la phase de poules de l'Euro 2024.
Les Bleus, qui ont dominé le match et ont eu les meilleures occasions, ont failli se faire surprendre par un but du Parisien Xavi Simons, en deuxième mi-temps. Un but finalement refusé pour un hors-jeu de Denzel Dumfries, qui a gêné le portier français, Mike Maignan, au moment d'intervenir. En tout cas selon l'arbitre, Anthony Taylor.
Une décision critiquée par Ronald Koeman, le sélectionneur néerlandais : “La position de Dumfries est hors-jeu, mais il ne perturbe pas le gardien. Quand ça n'arrive pas, c'est un but légal. Vous avez besoin de cinq minutes pour le décider ? Je ne suis pas d'accord. Mon opinion, encore une fois, c'est qu'il ne gêne pas le gardien”. L'ancien coach du Barça a même confié avoir échangé avec l'officiel sur le sujet : “Je lui ai demandé, et il m'a dit qu'il était hors-jeu, mais j'ai vu la vidéo et après ça, j'ai eu mon opinion. Mais je l'ai vu dans le vestiaire.”
Xavi Simons shot was drilled right into the bottom corner, Maignan didn't and couldn't attempt to reach it and Dumfries wasn't in his line of vision.
Every decision in this tournament has taken 2 minutes at most to reach a conclusion, who's in the VAR room today, Stuart Attwell. pic.twitter.com/lpuT1lqxiI
— Has the Referee or VAR made a poor decision? (@PoorEPLreferees) June 21, 2024
“Cela me paraît évident”
Interrogé après la rencontre sur le sujet, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps a, sans surprise, un avis totalement opposé à celui de son homologue : “Pour moi, il n’y a pas but. Il (Ronald Koeman) a dû avoir une réunion avec les arbitres, mais… à partir du moment où un joueur est en position et empêche le gardien d’avoir la vision et de pouvoir plonger. Cela a mis beaucoup de temps et j’ai été surpris, quand je revois l’image sur l’écran, cela me parait évident”.
Ce but refusé a permis aux Bleus de ne pas s'incliner, ce qui n'aurait pas forcément été mérité sur l'ensemble de la rencontre. Après ce nul, la France est 2e du groupe, derrière les Pays-Bas (1er) à cause de la différence de buts.