Labrune prêt à baisser le prix de la chaîne 100 % Ligue 1, mais…
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F09%2FVincent-Labrune-LFP.jpg)
Interrogé par le Sénat, ce mercredi, Vincent Labrune s’est exprimé sur la situation des droits TV de la Ligue 1. Le président de la LFP a défendu l’idée de créer une chaîne 100 % dédiée à la Ligue 1.
Lors de son audition au Sénat, Vincent Labrune a commenté le cas des droits TV, où la Ligue 1 semble dans l’impasse. Le président de la LFP milite pour la création d’une chaîne : « C’est compliqué, mais il y a un chemin qui sera sans doute moins bénéfique pour les clubs si on n’arrive pas à trouver un accord avec Canal+. Mais il y a un chemin qui est tout simplement de faire d'une contrainte théorique une opportunité, en prenant notre destin entre nos mains et en essayant de créer notre propre média », a-t-il déclaré.
Labrune est notamment confiant quant au nombre d’abonnés que la chaîne pourrait attirer : « Les 25 euros vus dans la presse, ce sont des hypothèses de travail et il y en a plusieurs. J'aurais pu mettre plus optimiste avec 2,5 millions d'abonnés et une chaîne à 20 euros par mois. On veut un diffuseur capable de diffuser l'intégralité de la Ligue 1. On baisserait ainsi le prix pour l'abonné de 100 %. On ne peut pas comparer notre projet de chaîne avec celui de Mediapro qui n'avait que 80 % des matchs avec les deux plus gros chez Canal. Là c'est 100 % des matchs. »
« On a doublé les droits internationaux sans Neymar, Messi et Mbappé »
Le président de la Ligue a également admis que le départ des stars du PSG avait joué. Après Neymar et Lionel Messi, le départ de Kylian Mbappé constitue un coup dur. Le dirigeant reste néanmoins positif : « Le projet que nous portons doit nous permettre de faire face à ces départs. On a la meilleure formation d'Europe. Je préfère que Mbappé soit dans le championnat de France. Bien sûr que ça serait facile de dire que c'est plus facile à vendre avec Mbappé, Neymar et Messi, mais je ne vais pas le faire. On a travaillé d'arrache-pied avec les équipes de LFP Media. On a doublé les droits internationaux sans Neymar, Messi et Mbappé. On croit au produit, à nos talents. On n'est pas surcoté, on est un grand pays de foot. On a de beaux jours devant nous. On a une période dorée au niveau du talent. Tous les accords commerciaux sont doublés. On a un problème, qui est important, c'est celui des droits domestiques. Mais on a fait des erreurs majeures en 2018 vis-à-vis de Canal et si une des solutions c'est de créer une chaîne, on le fera. Je ne suis pas maître des horloges et du calendrier. »
Pour rappel, les droits internationaux avaient été fixés en 2024, sous l’ère Frédéric Thiriez. Le montant était de 80 millions d’euros par an, soit beaucoup moins que les autres grands championnats. À l’occasion de l’audition, Vincent Labrune a également été interrogé sur l’accord avec CVC et sur sa rémunération, qui a créé quelques remous il y a quelques jours. L'idée de la création d'une chaîne 100 % Ligue 1 est critiquée par certains observateurs dont Christophe Bouchet, qui considère que le football français ne fera pas le poids contre les plateformes de streaming. Daniel Riolo ne mâche également pas ses mots.