France-Belgique : les Bleus veulent chasser leur plus gros traumatisme !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F06%2FICONSPORT_233093_0079-scaled.jpg)
La France va affronter la Belgique, en 8ᵉ de finale de l'Euro 2024, ce lundi (18h), et les Bleus mettent toutes les chances de leur côté pour passer au tour suivant.
Alors que la Belgique ne s'est toujours pas remise de la défaite contre la France lors de la Coupe du monde 2018, c'est une autre défaite à laquelle l'équipe de France pense, elle, ces derniers jours. Ou plutôt, aux deux dernières éliminations de la sélection nationale dans un tournoi majeur. Pour rappel, lors de l'Euro 2020, la Suisse a sorti la France lors de la séance des tirs au but, en 8ᵉ, puis les Bleus se sont à nouveau inclinés aux t. a. b. contre l'Argentine, en finale de la Coupe du monde 2022.
Une polémique était même née, après le Mondial, sur la propension de Didier Deschamps à ne jamais travailler cette phase de jeu. Ce qui a donc causé deux fois du tort aux Bleus dans les tournois internationaux.
Évolution pour Deschamps
Présent devant les médias, ce samedi, Ibrahima Konaté, qui n'a toujours pas joué dans cet Euro, a révélé que les Bleus travaillaient sur cet aspect : “Bien sûr, c'est quelque chose auquel on pense. Et oui, on travaille les tirs au but. Les conditions d'entraînement ne seront jamais les conditions de match dans tous les cas, mais on les travaille quand même”. En novembre 2023, Didier Deschamps avait pourtant confié ne pas voir l'intérêt de travailler les tirs au but : “Si c’est une finale, le côté émotionnel, le public, le positionnement des tireurs, rien ne peut être préparé. (…) Après, si les meilleurs tireurs en tirent 1,2,3,4, à l’entraînement, pourquoi pas ? Mais moi, je ne suis pas persuadé que ça amène grand-chose, mais ce n’est que mon avis. C’est pour ça que je ne fais pas de séances spécifiques”.
Equipe de France : "On travaille les tirs au but" avoue Konaté https://t.co/wznWLVn80p via @RMCinfo
— Roger Roux (@RogerRo47767374) June 29, 2024
Le sélectionneur a donc changé d'avis, et pas que sur le schéma de jeu, pour s'éviter un nouveau drame et chasser un traumatisme. Et qui sait, peut-être que la France va battre la Belgique aux tirs au but, ce lundi ?