Le diagnostic alarmant de Bielsa !

Marcelo Bielsa a fait une sortie très remarquée sur l'état du ballon rond.

Cette nuit, l'Uruguay de l'entraîneur argentin a sorti le Brésil de la Copa America 2024, lors de la séance des tirs au but, après un match nul (0-0). Avant la rencontre, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille, de l'Athletic Bilbao et du LOSC a fait part, longuement, de sa tristesse devant ce qu'est devenu son sport, qui est actuellement “dans un processus de déclin”.

D'après ce dernier, le fait est “que de plus en plus de gens regardent le football, mais qu'il devient de moins en moins attrayant parce que ce qui a fait de ce jeu le premier jeu au monde n'est pas privilégié. (…) Si vous laissez beaucoup de gens regarder le football, mais que vous ne protégez pas le plaisir de ce qu'ils regardent, cela favorise le business, car le business est que beaucoup de gens regardent le football”.

Le constat accablant de Bielsa

Marcelo Bielsa, hostile à l'arbitrage vidéo – “Pour moi, cela fait beaucoup de mal au football” -, regrette aussi la raréfaction des talents individuels, ce qui va contribuer à faire baisser le nombre de passionnés : “Au fur et à mesure que le temps passe, que de moins en moins de footballeurs valent la peine d'être vus et que le jeu produit est de moins en moins agréable, cette augmentation artificielle du nombre de spectateurs va être interrompue”.

Également inquiet par la nouvelle façon de consommer ce sport – “Le football, ce n'est pas cinq minutes d'action, c'est bien plus que cela. C'est une expression culturelle, une forme d'identification” -, Marcelo Bielsa lâche un petit conseil : “Ce que nous devrions tous faire, c'est ignorer ce scénario qui nous est proposé où la controverse, la discussion, l'accusation, la détermination de la responsabilité, deviennent une obsession qui détériore le climat dans lequel le football doit être joué”.

En somme, l'Argentin demande moins de polémiques – à cause de la VAR ? – et plus de jeu et de passion.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.