Real Madrid Supercoupe d'Europe

L’UEFA veut modifier la Supercoupe d’Europe avec une idée étonnante

Au début de la saison, le Real Madrid a dominé l’Eintracht Francfort en Supercoupe d’Europe, qui oppose traditionnellement le vainqueur de la Ligue des Champions à celui de la Ligue Europa. D’après les révélations du média britannique The Guardian, l’UEFA envisage une modification drastique de la compétition. L’instance européenne vise à augmenter le nombre d’équipes qualifiées, de deux à quatre, en organisant une sorte de Final Four. De surcroît, l’UEFA aimerait inviter à cette occasion dans la Supercoupe d’Europe, qui changerait sûrement de nom, le vainqueur de la MLS, la ligue américaine de football. Enfin, la compétition serait organisée aux États-Unis. Avec cette nouvelle formule, l’UEFA souhaiterait avant tout augmenter ses revenus.

Coupe du monde, illustration

Mondial 2022 : la France avec le Danemark, la Tunisie et un barragiste… Le tirage de la phase de poules

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2022 a été effectué ce vendredi, à Doha. La France connaît ses trois adversaires de la phase de poules. Les Bleus de Didier Deschamps sont fixés. Championne du monde en titre, l’équipe de France connaît ses trois adversaires de la phase de poules de la Coupe du monde 2022, qui se disputera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochains, à l’issue du tirage au sort réalisé ce vendredi à Doha. Tête de série et placée dans le chapeau 1 comme le Qatar, le Brésil, la Belgique, l’Argentine, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal, autant de nations impossibles à affronter au premier tour, la France hérite du groupe D avec le Danemark de Christian Eriksen et la Tunisie de Wahbi Khazri. En revanche, les partenaires de Kylian Mbappé devront attendre pour l’identité de leur troisième adversaire, qui sera le Pérou, l’Australie ou les Emirats Arabes Unis, connu en juin. Une affiche opposera l’Espagne à l’Allemagne dans un groupe E également composé du Japon et du vainqueur du barrage intercontinental entre le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande. L’Angleterre partira avec la faveur des pronostics dans un groupe B comprenant l’Iran, les Etats-Unis et le dernier lauréat des barrages de la zone Europe. La Belgique affrontera dans le groupe F le Canada, le Maroc et la Croatie, finaliste du Mondial 2018. Pour le Brésil, ce sera le groupe G avec la Serbie, la Suisse et le Cameroun. L’Argentine de Lionel Messi croisera la Pologne

Jonathan David, Canada

Mondial 2022 (Q) : le Canada se qualifie pour le Qatar

Le Canada a décroché son billet pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La sélection de Jonathan David s’est imposée contre la Jamaïque (4-0), dans la nuit de dimanche à lundi. Les joueurs de John Herdman ont trouvé le chemin des filets sur des buts de Cyle Larin (13e), Tajon Buchanan (44e), Junior Hoilett (83e) et Adrian Mariappa (88e csc). Avec 28 points, le Canada occupe la première place de la CONCACAF et est assuré de terminer parmi les trois premiers. Les Canadiens disputeront la Coupe du monde pour la deuxième fois de leur histoire, après 1986. WE ARE CANADA! 🍁 WE ARE GOING TO QATAR!#CANMNT #ForCanada #WCQ pic.twitter.com/j6hZYGETak — Canada Soccer (@CanadaSoccerEN) March 27, 2022

FIFA illustration

Mondial 2022 : le tirage des barrages intercontinentaux

Après le tirage au sort des barrages de la zone Europe qui auront lieu fin mars, la Fifa a procédé au tirage des barrages intercontinentaux programmés au mois de juin. À l’origine, les deux affiches devaient se disputer en matchs aller-retour mais l’instance du football mondial a finalement opté pour un affrontement en match sec les 13 et 14 juin 2022. Voici le résultat du tirage au sort effectué ce vendredi à Zurich en Suisse. L’équipe AFC (zone Asie) face à l’équipe de la CONMEBOL (Amérique du sud) L’équipe CONCACAF (Amérique du nord) face à l’équipe OFC (Océanie)

Gianni Infantino, FIFA

FIFA : la réforme de la Coupe du monde est faite pour les petites sélections selon Infantino

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a une nouvelle fois plaidé pour une Coupe du monde tous les deux ans, pensée pour les petites nations, selon lui. Lors d’une tournée sud-américaine, Gianni Infantino a révélé le but de l’accélération de la fréquence des Mondiaux qu’il souhaite mettre en place : “Notre devoir en tant que Fifa, c’est de faire en sorte que le football soit vraiment global. Pour qu’il le soit, il faut analyser comment améliorer le football des sélections nationales (…) et il n’y a pas de compétition qui se rapproche” du Mondial. “Le président de la Fifa est le président de 111 pays et chacun d’entre eux a le droit de rêver. Mais le rêve doit avoir une possibilité de se réaliser, parce que si tu dois rêver pour l’éternité, tu vas finir par faire autre chose. Aujourd’hui, si on parle sans détours, quelles sont les possibilités réelles du Venezuela de participer au Mondial ? (…) La possibilité de réformer le calendrier avec un Mondial tous les deux ans, on l’a analysée du point de vue du football (…), c’est possible. Il y a beaucoup d’avantages, parce qu’on donne plus de possibilités à beaucoup plus de pays de participer. (…) Quand il a été décidé que le Mondial serait tous les quatre ans, il y a 100 ans environ, la Fifa comptait 40 pays. Il est temps d’analyser la question.” Dès 2026, la Coupe du monde va passer à 48 participants, au lieu de 32 actuellement.

Javier Pastore, AS Rome

AS Rome : Pastore vers une résiliation de contrat

Javier Pastore ne devrait pas continuer sa carrière avec l’AS Rome. Un départ du milieu de terrain offensif argentin se profile. Alors qu’il se trouve actuellement à Miami, l’ancien footballeur du Paris Saint-Germain est attendu de l’autre côté des Alpes pour discuter des conditions de son départ du club de la capitale italienne. Selon les informations de La Gazzetta dello Sport, les deux parties veulent trouver un accord pour une résiliation de l’engagement du joueur de 32 ans, qui court jusqu’en juin 2023, avec une indemnité de départ. Cette nouvelle suppose clairement que la Roma désormais entraînée par José Mourinho ne compte plus sur l’ex-sociétaire de Palerme, débarqué au Stadio Olimpico lors de l’été 2018 pour la somme de 24,7 millions d’euros. Le journal précise que Javier Pastore pourrait décider de poursuivre sa carrière en Argentine ou rejoindre la franchise américaine de l’Inter Miami. Sans cesse ralenti par les soucis physiques, “El Flaco” n’a disputé que cinq matches de Serie A durant la saison 2020-2021. Les deux bouts de la chaîne ont clairement l’envie de mettre un terme à une collaboration qui ne restera pas dans les annales.

Rayan Raveloson, ESTAC

Troyes : Raveloson file en MLS

Rayan Raveloson ne poursuivra pas sa carrière à Troyes, promu en Ligue 1 pour la saison 2021-2022. Le milieu de terrain malgache s’est engagé avec une franchise de la Major League Soccer. Jeudi, le footballeur de 24 ans a paraphé un contrat de trois années en faveur du Los Angeles Galaxy, avec une option pour douze mois supplémentaires. Recruté par l’ESTAC au cours de l’été 2018, l’ancien joueur du Tours FC aura disputé 89 matches avec le club aubois entraîné par Laurent Batlles. Lors de la saison 2020-2021, Rayan Raveloson a participé à 35 rencontres de Ligue 2 et marqué deux buts.

Marcelo, Real Madrid

Real Madrid : l’Inter Miami en pincerait pour Marcelo

Une franchise de la Major League Soccer aurait jeté son dévolu sur Marcelo, le défenseur du Real Madrid. L’Inter Miami voudrait s’attacher les services du latéral gauche brésilien, dixit les informations du journal As. Le club basé en Floride, où évoluent notamment Blaise Matuidi et Gonzalo Higuain, souhaiterait profiter de l’excellente relation entre son propriétaire David Beckham et le footballeur âgé de 33 ans pour l’attirer de l’autre côté de l’Atlantique. Sous contrat jusqu’en juin 2022 avec la Maison Blanche, l’international auriverde ne devrait pas être conservé par la direction merengue à l’intersaison. Son avenir ne s’inscrirait plus avec le champion d’Espagne 2020. Nos confrères précisent que les deux parties pourraient trouver un accord à l’amiable afin de mettre un terme à l’engagement de l’ancien pensionnaire de Fluminense, recruté en janvier 2007 pour un montant de 6,5 millions d’euros. L’entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, a démenti le moindre problème avec son numéro 12. Depuis le début de la saison 2020-2021, Marcelo a disputé 18 matches toutes compétitions confondues, pour 15 rencontres de Liga.

Eugénie Le Sommer, OL

OL (F) : un prêt aux Etats-Unis pour Le Sommer

L’attaquante de l’Olympique Lyonnais, Eugénie Le Sommer, rejoindra à la fin de cette saison un club nord-américain. Par le biais d’un communiqué, la formation rhodanienne a indiqué mercredi que l’internationale tricolore sera prêtée à sa franchise d’OL Reign, basée à Tacoma dans l’Etat de Washington, à partir du 6 juin et ce jusqu’au 31 décembre prochain. Auteure de 247 buts avec l’Olympique Lyonnais, la joueuse de 31 ans évoluera pour la première fois de sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique. En mars dernier, elle avait prolongé l’aventure avec les Lyonnaises, jusqu’en juin 2023. “J’avais envie de vivre une nouvelle expérience et de découvrir l’un des championnats les plus compétitifs au monde. Les Etats-Unis restent pour moi le pays du football féminin. Je ne pouvais pas refuser cette opportunité. Je suis très bien à Lyon mais en rejoignant OL Reign pour quelques mois, j’ai l’impression de rester dans le même club. C’est une petite parenthèse dans ma carrière mais je reviendrai à Lyon avec des ambitions encore plus élevées”, a-t-elle réagi sur le site officiel du club.

Séga Coulibaly, Nancy

Nancy : Séga Coulibaly file en MLS

Le défenseur central de l’AS Nancy-Lorraine, Séga Coulibaly, va poursuivre sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique. Le footballeur franco-malien quitte le club lorrain, pensionnaire de la Ligue 2, pour s’engager en faveur du Los Angeles Galaxy. Le joueur âgé de 24 ans ne finira pas cette saison 2020-2021 du côté de Marcel-Picot et rejoint la franchise californienne en signant un contrat de deux années, avec une option pour une saison supplémentaire. Recruté par Nancy durant l’été 2018, l’ancien joueur du Stade Rennais aura disputé 37 matches de championnat. Depuis le début de cet exercice, Séga Coulibaly a pris part à 23 rencontres toutes compétitions confondues, pour 22 apparitions de Ligue 2 et 2 buts.

Adrien Hunou, Rennes

Rennes : Adrien Hunou file à Minnesota United

Le Stade Rennais a officialisé vendredi le départ de l’attaquant Adrien Hunou. Le footballeur de 27 ans a décidé de poursuivre sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique. Par un communiqué, le club breton annonce que l’ancien joueur de Clermont (2014-2016) s’est engagé en faveur de la franchise américaine de Minnesota United, pensionnaire de la Major League Soccer. Le natif d’Evry met ainsi fin à onze années passées avec le SRFC, pour lequel il aura disputé 160 matches toutes compétitions confondues (36 buts) et remporté la Coupe de France 2019 après un succès en finale contre le Paris Saint-Germain. Selon le journal L’Equipe, la formation basée à Minneapolis a déboursé environ 3 millions d’euros pour s’attacher ses services. Barré par la concurrence du côté du Roazhon Park, Adrien Hunou ne faisait pas partie des plans du nouvel entraîneur Bruno Genesio, choisi pour succéder à Julien Stéphan. Depuis le début de la saison 2020-2021, celui qui portait le numéro 23 dans l’effectif rennais a participé à 24 matches toutes compétitions confondues, pour 20 rencontres de Ligue 1 et 4 buts. En championnat, il n’aura été titularisé qu’à cinq reprises et était resté sur le banc à Angers (victoire 3-0, 33e journée), samedi dernier.

Corinne Diacre, Equipe de France féminine

Equipe de France (F) : la liste de Diacre avec les Lyonnaises cas contact

La sélectionneure de l’équipe de France, Corinne Diacre, a dévoilé ce jeudi la liste des joueuses retenues pour les matches amicaux contre l’Angleterre (9 avril) et les Etats-Unis (13 avril). La technicienne de 46 ans a décidé de convoquer les trois joueuses de l’Olympique Lyonnais Eugénie Le Sommer, Sakina Karchaoui et Amandine Henry, pourtant cas contact en raison de la présence de plusieurs joueuses positives au coronavirus au sein de l’effectif du club rhodanien entraîné par Jean-Luc Vasseur, qui a vu son quart de finale retour de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain être reporté au 18 mai. Dans un communiqué, l’Olympique Lyonnais a annoncé l’apparition de nouveaux cas dans son groupe. “L’OL informe avoir procédé à de nouveaux tests PCR au sein de son effectif professionnel féminin lors de ces dernières 48 heures. Les derniers tests ont révélé quatre nouveaux cas positifs, portant à dix le nombre de joueuses et membres du staff détectés positifs à la COVID-19. Le club rappelle que depuis la révélation des premiers cas, l’ensemble de son effectif a été mis à l’isolement respectant ainsi le protocole mis en place par l’Agence Régionale de Santé. L’Olympique Lyonnais continuera à prendre toutes les mesures possibles visant à assurer le bon suivi médical de l’ensemble de son effectif professionnel.”

Douglas Costa

Juventus Turin : un club a sondé Douglas Costa

Prêté par la Juventus Turin au Bayern Munich depuis le début de la saison 2020-2021, Douglas Costa serait fixé au sujet de son avenir avec le club italien. Comme annoncé par Sky Italia, la formation bavaroise n’aurait pas l’ambition de lever l’option d’achat du milieu de terrain offensif brésilien. Apparu à 22 reprises toutes compétitions confondues depuis le lancement de cet exercice, pour 11 rencontres de Bundesliga et un seul but marqué, le footballeur de 30 ans se dirige vers un retour du côté de l’Allianz Stadium. Avant un nouveau challenge ? Giovanni Branchini, l’agent de l’ancien joueur du Shakhtar Donetsk, a fait le point sur la situation de son client. Et révélé qu’une formation mexicaine l’avait approché. “J’ai reçu un appel des Tigres mais il a un salaire énorme”, a-t-il prévenu auprès de Sky Italia. En parallèle de cette convoitise du club où évolue l’attaquant français André-Pierre Gignac, des clubs brésiliens et de Major League Soccer songeraient également à l’international auriverde, lié jusqu’en juin 2022 avec les Bianconeri. Blessé au pied, Douglas Costa n’a plus joué depuis le 11 février dernier contre les Tigres de Monterrey, lors de la finale de la Coupe du monde des clubs remportée sur le score de 1-0.

Lionel Messi, FC Barcelone

Mexique : l’appel du pied d’un dirigeant à Messi et Ronaldo

Le président de la Ligue mexicaine de football, Mikel Arriola, a affiché son intention de voir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo débarquer en Liga MX. Interrogé par ESPN, le dirigeant a expliqué que l’éventualité d’une fusion entre le championnat mexicain et la Major League Soccer peut permettre de rêver à une future arrivée de l’attaquant argentin du FC Barcelone et de l’avant-centre portugais du Real Madrid. “Nous serions au niveau des meilleurs championnats du monde. Le rêve de la prochaine étape serait d’avoir Messi et Ronaldo ici ou aux Etats-Unis, peut-être pendant la phase finale de leur carrière.” En fin de contrat en juin prochain avec le Barça, le footballeur de 33 ans doit communiquer sa décision le 10 avril. S’il vient à quitter le Camp Nou en dépit de la volonté du nouveau président Joan Laporta de le conserver, le natif de Rosario ne manquera pas de prétendants et la rumeur menant à l’Inter Miami pourrait refaire surface, en parallèle des pistes conduisant à Manchester City et au Paris Saint-Germain. De son côté, “CR7” dispose d’un bail qui prend fin en juin 2022 avec la Vieille Dame. Comme indiqué par son vice-président Pavel Nedved, le club piémontais n’entend pas céder l’ancien joueur du Real Madrid, qui mettrait la pression sur ses dirigeants pour renforcer l’effectif d’Andrea Pirlo.

Kieran Gibbs

West Bromwich Albion : Gibbs a signé à l’Inter Miami

Le défenseur de West Bromwich Albion, Kieran Gibbs, ne continuera pas sa carrière avec les Baggies. En fin de contrat en juin prochain avec le club anglais, le latéral gauche de 31 ans ne prolongera pas l’aventure avec la formation entraînée par Sam Allardyce. Le Londonien s’est déjà engagé avec l’Inter Miami. Par un communiqué, la franchise de la Major League Soccer lancée par David Beckham fait savoir que l’ancien joueur d’Arsenal débarquera à partir du 1er juillet prochain. L’international anglais a signé jusqu’en 2023 avec l’équipe floridienne. “Je suis extrêmement excité de commencer le prochain chapitre de ma carrière avec l’Inter Miami cet été. J’ai hâte d’embrasser une nouvelle culture et un nouveau défi dans le sud de la Floride. Je suis vraiment impressionné par la vision du club et j’ai hâte de jouer devant The Siege, Southern Legion et Vice City 1896. En attendant, ma concentration et mon engagement restent avec West Brom. Je continuerai à donner 100 % pour le club, comme je l’ai fait depuis que j’ai signé, jusqu’à la fin de la saison”, a-t-il confié sur le site officiel du club américain. Avec l’actuel 19e de la Premier League, rejoint pour 7,5 millions d’euros lors de l’été 2017, Kieran Gibbs a disputé onze matches toutes compétitions confondues depuis le début de l’exercice 2020-2021, pour dix rencontres de championnat.