Lors de son passage en conférence de presse lundi à Clairefontaine, Didier Deschamps a notamment été interrogé sur le choix de la Fifa d'organiser la Coupe du monde 2030 sur trois continents différents.
Alors que la candidature commune du Maroc, de l'Espagne et du Portugal a été retenue par l'instance du football mondial pour organiser la Coupe du monde 2030, trois matchs seront joués en Amérique du Sud pour fêter le centenaire de cette compétition (Uruguay, Argentine, Paraguay).
Interrogé sur ce choix considéré par de nombreux observateurs comme une aberration écologique et un manque de respect pour les joueurs, Didier Deschamps a reconnu avoir été surpris par cette annonce. “Au-delà du fait que c'est une tendance, l'organisation sur plusieurs pays, là il y a quand même la particularité d'avoir ces trois matchs sur le continent sud-américain. Je ne sais pas quels seront les pays concernés, ça veut dire que les équipes sud-américaines auront un avantage, et puis les autres devront se déplacer puis se redéplacer… Je ne sais pas qui prend les décisions mais je ne vous cache pas que j'aime bien les choses un peu plus cohérentes sur un plan sportif et de l'éthique, là je pense qu'on n'y est pas trop”, a lâché le sélectionneur de l'équipe de France.
Olivier Giroud revient sur son arrêt avec l'entraîneur des gardiens des Bleus, Franck Raviot, et Guy Stéphan ! 🧤😂 pic.twitter.com/ZJWMXwhroR
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 9, 2023
Les mots de Deschamps sur l'affaire Pogba
Questionné par ailleurs sur la situation délicate dans laquelle se trouve désormais Paul Pogba, contrôlé positif à la testostérone le 20 août en marge d'une rencontre de Serie A sur la pelouse de l'Udinese (3-0) lors de la 1ere journée, Didier Deschamps n'a pas accablé le champion du monde 2018. “Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais c'est triste pour lui ce qui lui arrive (…) Un retour dans le futur ? Je ne vais pas avoir de position catégorique ou radicale. Je ne sais pas de quoi sera fait son avenir, ça va prendre du temps. Même si ça fait un petit moment qu'il n'est plus avec nous, c'est mis entre parenthèses. J'espère pour lui qu'il va retrouver le sourire, la pleine possession de ses moyens, qu'il va retrouver le terrain, mais ça va prendre un certain temps”, a-t-il poursuivi.